"On risque d’assister à une reprise importante des contaminations" (Pr Marius Gilbert)

Le Pr Marius Gilbert (Epidémiologie, ULB) revient, lors de la journée consacrée au SRAS-Cov-2 à l’ULB, sur les stratégies visant à confiner le virus. Elles sont importantes à poursuivre et à peaufiner, car nous rentrons dans les mois froids et qu’il s’agit d’un virus qui se transmet mieux dans les milieux fermés. Raison pour laquelle on conseille d’aérer les locaux (classes, bureaux, etc.) régulièrement nous rappelle l'épidémiologiste lors d'une interview vidéo.

Par ailleurs, la reprise des enseignements secondaire et supérieur va favoriser les contacts sociaux et donc la transmission du virus. Enfin, l’adhésion aux mesures visant à diminuer la transmission du virus ne fait que diminuer. Tous ces éléments font  que l’on risque dans les prochaines semaines d’assister à une reprise importante des contaminations.

Par ailleurs, le spécialiste revient également sur la fameuse «bulle de 5». Toutes les études publiées à ce jour justifient pleinement de respecter cette mesure. Cependant, l’épidémiologiste dit parfaitement comprendre que cela soit difficile, voire impossible. «Une mesure qui ne peut être ni respectée ni contrôlée ne devrait pas perdurer», dit-il. Toutefois il insiste pour dire qu’il faudra alors remplacer cette mesure par une autre. Il s’agit donc d’un choix politique: va-t-on préférer les contacts sociaux, professionnels, culturels? «Le but est de rester à l’équilibre avec un régime de transmission relativement bas et que la croissance demeure sous contrôle.»

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.