Maladies génétiques: une entreprise de Louvain aide à réduire le temps d'analyse du génome

Des scientifiques du Rady Children's Institute for Genomic Medicine (RCIGM) basé à San Diego, aux Etats-Unis, ont réussi à réduire le temps nécessaire pour l'analyse du génome, qui permet de diagnostiquer des maladies génétiques rares chez les nouveaux-nés, de 26 heures à 19,5 heures. L'institut américain a pour ce faire collaboré avec des entreprises de haute technologie comme Illumina, Edico Genome ou l'entreprise de biotechnologie de Louvain, Diploid.

Diploid a fourni le logiciel permettant l'interprétation du génome. Il s'agit de la dernière étape cruciale du processus, lors de laquelle un diagnostic est posé sur base de la lecture de la séquence ADN.

"Le séquençage d'un génome complet fournit plus de trois milliards de bases ou lettres. La modification d'une lettre dans le génome peut suffire à causer une maladie génétique grave. Traditionnellement, cette recherche s'effectue manuellement et peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs semaines", explique Peter Schols, de Diploid. "L'entreprise flamande a développé un logiciel qui permet de réduire le temps de recherche d'une erreur "à moins de 5 minutes, grâce à l'intelligence artificielle", précise-t-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.