Il faut un cadre législatif pour l'assistance sexuelle aux personnes handicapées

Le comité consultatif de bioéthique de Belgique a préparé un avis positif, après cinq ans passés sur la question, quant à l'assistance sexuelles aux personnes porteuses d'un handicap, écrit mercredi Het Belang van Limburg. Philippe Courard (PS), alors secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, avait demandé l'avis du comité en 2012.

Le comité conseille aux autorités d'instaurer un cadre législatif, afin que l'institution où réside la personne handicapée ou l'association de l'assistant sexuel ne puissent être poursuivies pour incitation à la prostitution. Les assistants devraient également être formés, comme c'est déj&agra ve; le cas en Suisse. 

L'avis vaut aussi pour les personnes ayant un handicap mental. Dans ce cas-ci, ce serait aux juges de paix de décider. Pour le comité, ces personnes doivent pouvoir bénéficier de l'assistance sexuelle, cela pourrait notamment les protéger des abus.

Cette assistance ne devrait par contre, toujours selon le comité, pas être remboursée par des organismes publics.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.