Quelque 4.000 médecins pourraient décider de se déconventionner (ABSyM)

Près de 4.000 médecins pourraient décider de se déconventionner, met en garde le président de l'ABSyM, Marc Moens, dans La Libre Belgique de mercredi, après avoir adressé lundi une lettre à ses affiliés.

Cela représente environ 10% sur un total de 42.000 médecins actifs à l'Inami (Institut national d'assurance maladie­-invalidité), dont 80% sont aujourd'hui conventionnés, souligne Marc Moens.

L'ABSyM dénonce un arrêté royal pris le 16 août par la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), instaurant un seuil d'activité minimal pour qu'un médecin conventionné puisse prétendre au statut social Inami et à la cotisation annuelle qui en découle. La mesure entre en ap­plication le 1er janvier prochain. 

Si «vous n'atteignez pas le seuil d'activité de votre spécialité, vous ne pouvez pas prétendre au statut social. En conséquence, vous n'avez aucun intérêt financier à continuer à adhérer à l'accord médico-mutualiste», précise le courrier.

Lire également à ce sujet: L’ABSyM appelle au déconventionnement lié au seuil d’activité 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.