Tous les indicateurs à la baisse, avec un recul marqué des hospitalisations et des décès

Il y a eu en moyenne 439,4 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 25 et le 31 août, un recul de 8% par rapport à la période de sept jours qui précède, d'après les chiffres publiés vendredi matin par Sciensano. Le total depuis le début de l'épidémie en Belgique est désormais de 86.544 cas. Les indicateurs des hospitalisations et des décès suivent également une courbe descendante, plus prononcée encore.

"Nous avons connu un été relativement agité, avec un pic de 900 nouveaux cas par jour, qui est en train de se résorber. Le pourcentage est en train de lentement diminuer au fil des jours. Il n'est pas impossible que nous nous dirigions vers un plateau, plutôt que vers une diminution, a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise.

La Région de Bruxelles-Capitale est celle qui compte le plus grand nombre de cas, avec 115 nouveaux cas par jour, ce qui correspond à une diminution de 11% par rapport aux sept jours précédents. À Anvers, 82 nouveaux cas sont enregistrés par jour, ce qui coïncide avec une diminution de 22% par rapport à la période précédente.

Quatre provinces enregistrent une augmentation des moyennes hebdomadaires. Il s'agit de la Flandre occidentale (+27%), du Brabant flamand (+7%), du Limbourg (+9%) et Liège (+22%). Mais en chiffres absolus, cela reste limité à 40 nouveaux cas par jour, a indiqué Yves Van Laethem.

Les hospitalisations sont en baisse de 16%, avec une moyenne de 16 par jour par rapport à la semaine du 18 au 24 août. Il y a eu 19.055 admissions depuis le mois de mars. La moyenne des décès est, elle, en recul de 35%, avec 3,9 morts par jour sur la période de référence. La Belgique totalise à présent la perte de 9.899 personnes à la suite du coronavirus.

En août, 1,4 million de voyageurs ont envoyé sous forme électronique un Passenger Locator Forms (PLF), document obligatoire après un séjour de plus de 48 heures à l'étranger. Selon ces formulaires, 376.000 personnes sont revenues d'une zone orange et 64.836 d'une zone rouge (Turquie, Espagne, France, Roumanie et Maroc).

Environ deux-tiers (66%) des voyageurs qui sont revenus d'une zone rouge ont fait un test de dépistage. Parmi les personnes testées, 2%, soit environ 900 personnes, ont été diagnostiquées positives. "Ce sont au moins 900 personnes, mais on peut encore se révéler positif par la suite", a insisté Yves Van Laethem. "Un test fait précocement au retour peut être négatif car il y a trop peu de virus, mais celui-ci peut se révéler au fil des jours. Il est donc important de dire qu'il faut rester en quarantaine, même si ce premier test est négatif, de manière à éviter une transmission", a-t-il conclu.

Lors de la conférence de presse, les systèmes d'évaluation de contrôle, parfois dits "tours de contrôle", ont également été abordés. Etablis au niveau du pays, ils permettent d'évaluer au niveau régional et local, les risques induits pas le Covid-19. Pour définir ces risques, plusieurs paramètres interviendront et seront analysés par le Groupe d'évaluation du risque (RAG). Parmi ces paramètres, figurera notamment l'augmentation du nombre de cas. Le risque sera modulé partant du pallier où il n'y a pas d'alarme, passant au stade pré-alarme et atteignant le seuil alarme, lui-même subdivisé en 4 niveaux. En fonction de cela, des mesur es seront entreprises au niveau local.

La Belgique compte actuellement 57 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur 14 jours. "C'est supérieur aux 50 infections/100.000 habitants qui définissent le niveau 3 d'alarme. Cependant, comme la majorité des contaminations est centralisée à Bruxelles et à Anvers, le niveau d'alarme reconnu pour l'entièreté de notre pays est de type 2", a commenté Yves Van Laethem.

Au niveau provincial, la Flandre occidentale se situe au niveau d'alarme 1, le plus bas, Anvers se trouve au niveau d'alarme 3 et Bruxelles atteint le niveau 4.

Le Centre de crise conseille à plusieurs communes de convoquer des cellules de crise locales afin d'analyser la situation sur place et, si nécessaire, de prendre des mesures supplémentaires. Outre les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, il s'agit des communes de l'arrondissement de Hal-Vilvorde, de Malines et de Vilvorde, de Grimbergen, Wemmel et Crainhem, et enfin de la ville d'Anvers et de la commune de Borsbeek.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.