Tous les indicateurs à la baisse en Belgique, dont les décès

Tous les indicateurs du coronavirus en Belgique étaient à la baisse, selon les données actualisées mardi midi par Sciensano. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les décès étaient en recul, de 23%, avec une moyenne quotidienne de 7,3 entre le 15 et le 21 août. Le total depuis le début de la crise, de 9.996, s'est encore rapproché de la barre des 10.000, avec quatre décès de plus que le bilan communiqué lundi matin.

Pour le neuvième jour d'affilée, les nouvelles contaminations sont en recul. Il y avait ainsi en moyenne 473,3 nouveaux cas positifs par jour sur la dernière période de sept jours pour laquelle on dispose de données consolidé es, ce qui est 15% inférieur à la moyenne de la semaine qui précède. Le pays totalise désormais 82.092 contaminations.

Ce mouvement de recul concerne aussi les hospitalisations, dont la moyenne était de 24,6 par jour entre le 18 et le 24 août (-24%). Au cours de cette même période de sept jours, 239 personnes ont quitté l'hôpital. Au total, 18.895 patients atteints du coronavirus ont dû être hospitalisés en Belgique depuis le début de la crise.

Lundi, 320 lits d'hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, dont 89 en soins intensifs. Quarante-cinq patients nécessitaient une assistance respiratoire.

La semaine dernière, le taux de reproduction (qui mesure la capacité du virus à se propager) est resté stable à environ 0,85. Il était encore au-dessus de 1 dans le Limbourg (1,16), le Hainaut (1,19) et le Brabant flamand (1,08). Cela signifie que, dans ces provinces, on estime qu'un malade contamine un peu plus d'une personne.

Le taux moyen de positivité, soit le pourcentage de tests positifs sur le nombre total de tests effectués, était quant à lui de 3,1% entre le 15 et le 21 août.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.