Un député N-VA réclame une enquête sur les différences de mortalité Covid entre Régions

Le député flamand N-VA Lorin Parys a récolté les chiffres de mortalité des patients Covid hospitalisés en Belgique et constaté de fortes disparités régionales. Il réclame une enquête indépendante "pour tirer les bonnes leçons de cette crise sanitaire et savoir si chaque patient s'est retrouvé dans le bon lit".

Ces chiffres portent sur la période de mars 2020 au 15 juin 2021. Selon lui, ils montrent notamment qu'en Flandre, 16,5% des patients hospitalisés sont décédés, pour 20,4% en Wallonie et 18,8% à Bruxelles. Pour les patients qui ont abouti en soins intensifs, le taux de mortalité était de 30,6% en Flandre, 39,6% à B ruxelles et 40,9% en Wallonie. Et pour les patients en soins intensifs qui ont dû être intubés, les taux sont respectivement de 46,6%, 55,4% et 53,3%.

En raison de la multiplicité des facteurs qui concourent (le degré de contamination d'une région, l'âge de la population, son état plus ou moins à risque, etc.), ces chiffres doivent être pris avec précaution, "mais les différences entre régions et entre hôpitaux sont trop fortes" pour ne pas analyser le phénomène, selon Lorin Parys.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Muriel Hermans

    29 juillet 2021

    La NVA va bientôt accuser les wallons de propager le virus . Diviser pour mieux régner et toujours exclure un peu plus . Dans quel monde vivons- nous ? Tout cela me donne envie de vomir