Un hôpital Anversois lance le traitement ambulatoire pour les enfants atteints de diabète

Le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis, à Anvers, vient de lancer une nouvelle approche de la prise en charge des enfants traités à l’aide d’une pompe à insuline. Une hospitalisation n’est plus nécessaire. Une solution dès lors moins radicale pour l’enfant et, selon l’hôpital, une première en Flandre.
Le diabète de type 1 est diagnostiqué de plus en plus tôt. Le nombre annuel de nouveaux cas de diabète de type 1 parmi les moins de 14 ans est de 16,2 par 100.000.
Environ 300 enfants de moins de 15 ans (1 sur 6.000) développent donc chaque année un diabète. L’augmentation chez les enfants de moins de 15 ans est de 3,7% par an.

Une première en Flandre
Si un traitement par pompe à insuline est mis en place, l’enfant doit être hospitalisé cinq à sept jours en vue d’un accompagnement intensif. Fin avril, le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis a été le premier hôpital en Flandre à mettre en place le traitement de 3 jeunes patients atteints de diabète (âgés de 9 ans) à l’aide d’une pompe à insuline sans que ceux-ci ne soient hospitalisés.
En collaboration avec Medtronic, le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis a développé un programme ambulatoire adapté aux enfants. Les enfants suivent une formation (en groupe de 2 ou 3 enfants), toujours en présence des parents. Après chaque formation, les enfants passent un petit test et la suite de la formation est adaptée en fonction de ce que les enfants doivent encore apprendre et de ce qu’ils connaissent déjà.

«La formation en groupe permet aux enfants de partager leurs expériences et de se poser des questions entre eux. Après la première séance, un groupe WhatsApp a été créé immédiatement et leur sert à se poser mutuellement des questions et à s’entraider. Un sentiment de cohésion se crée ainsi», déclare Bruno Hacour (Medtronic Belux).
Deux grands avantages
Lorsqu’il a découvert la nouvelle approche aux Pays-Bas, le Dr Daniel Klink, endocrinologue pédiatrique de l’équipe Diabète du ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis, a été immédiatement convaincu. «L’approche offre en effet 2 grands avantages: pas d’hospitalisation et donc moins de risques de stigmatisation. En outre, comme la pompe est testée immédiatement à domicile, les doses ne doivent plus être adaptées. Les
activités quotidiennes de l’enfant sont donc connues d’emblée.»
Comment ces préparatifs à domicile se déroulent-ils? Dr Klink: «Lors de la mise en placedu traitement, nous avons vu les parents et leur enfant chaque semaine. Une fois que le processus a été lancé, nous avons planifié des contrôles réguliers. Toutes les disciplines (pédiatre, infirmier en diabétologie, diététicienne et psychologue) ont été impliquées dans le trajet. Des thèmes importants tels que l’alimentation, les réglages de la pompe et la politique en matière d’administration d’insuline ont été abordés, avec l’aide de
Medtronic. Lors de l’insertion du premier tube sous la peau, la psychologue médicale était également présente
Entre-temps, les parents peuvent consulter les données de leur enfant via un programme en ligne.
Remboursement
Le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis a conclu une convention pompe à insuline avec l’INAMI. Le matériel nécessaire pour le traitement par pompe à insuline est ainsi mis à disposition. L’intervention financière de l’assurance maladie pour le traitement par pompe à insuline est supérieure à celle octroyée pour le traitement par stylo à insuline.
En outre, les frais d’hospitalisation deviennent inexistants, et seules les consultationssont encore facturées.
Le ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis a démarré ce trajet avec 3 patients en avril, mais, depuis lors, de nouveaux candidats se sont déjà manifestés. Le deuxième groupe d’enfants entamera le programme ambulatoire en septembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.