L'hôpital Sint-Jan de Bruges-Ostende a utilisé un cathéter dernier cri pour soigner un patient atteint d'arythmie cardiaque, annonce l'établissement de soins dans un communiqué. Le nouvel outil doit permettre de traiter des patients qui ne sont pas réceptifs à la médication classique.
La technique s'inscrit dans le cadre d'une étude clinique sur le traitement des formes de fibrillation auriculaire résistantes aux médicaments. Les patients atteints de cette maladie du cœur ont un rythme cardiaque irrégulier et le cœur ne réagit pas à une médication standard. L'hôpital a collaboré dans ce processus avec Biosense Webster, une filiale de l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson.
"Ce nouveau procédé de cathéter doit simplifier le traitement de la fibrillation auriculaire et d'autres troubles du rythme cardiaque, et le rendre plus sûr", explique l'institution. Les cardiologues Mattias Duytschaever et Sébastien Knecht ont pris part au projet.
L'étude clinique a été menée sur 135 patients en Europe et au Canada. La fibrillation auriculaire est un trouble cardiaque très répandu, touchant près de 40 millions de personnes dans le monde dont 150.000 Belges. Après 40 ans, la probabilité de présenter un jour une fibrillation auriculaire est de 25%. En l'absence de traitement adéquat, le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est accru (jusqu'à 5 fois), explique la Ligue cardiologique belge.