Vandenbroucke prêt à prendre une initiative pour augmenter les quotas Inami en Flandre

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke s'est dit prêt à augmenter le quota de numéros Inami à attribuer à la communauté flamande, a-t-il annoncé jeudi en séance plénière de la Chambre.

Mardi, les ministres flamands de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) et de la Santé publique Hilde Crevits (CD&V) ont dénoncé la méthodologie utilisée pour fixer les quotas de nouveaux médecins et dentistes autorisés en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans une lettre commune adressée au gouvernement fédéral, les deux ministres flamands estiment que la méthodologie employée par la commission de planification de l'offre médicale -qui remet chaque année au gouvernement fédéral un avis sur le nombre de nouveaux médecins nécessaires- est problématique et ne tient pas suffisamment compte du poids de chaque Communauté.

Wouter Beke (CD&V), prédécesseur de Hilde Crevits au gouvernement flamand, a relayé ces préoccupations à la Chambre.

Frank Vandenbroucke (Vooruit) lui a rétorqué que la Flandre n'avait pas répondu à ses sollicitations. "Et si je dois encore attendre le gouvernement flamand, je vais prendre une initiative moi-même et augmenter le quota (Inami) de 92 personnes. Ainsi, 183 jeunes supplémentaires pourront commencer leurs études", a-t-il déclaré. "La loi me le permet".

"Il est déplacé d'envoyer des reproches à la Flandre en ce qui concerne le contingentement", a réagi Wouter Beke. "Elle a toujours été le meilleur élève de la classe". À présent, "nous connaissons votre proposition et je vais en informer la ministre Crevits."

Côté francophone, Frank Vandenbroucke a marqué son accord avec la proposition de la commission de planification, faisant bondir Catherine Fonck (Les Engagés). "C'est une augmentation de 33 (numéros inami) alors que 20.000 médecins vont partir à la pension dans les 10 ans !" Sophie Rohonyi (DéFI) a parlé d'"incohérence" et d'"hypocrisie".

Lire aussi: Numéros Inami - La Flandre se plaint de la répartition de médecins entre nord et sud du pays

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.