Trouvez le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Profitez des bénéfices de votre travail en société

Quels sont vos prochains objectifs? Avez-vous envie d’acheter une belle maison, réaliser un vieux rêve ou donner un coup de pouce financier à un membre de votre famille? Votre société peut vous aider à concrétiser ces projets privés. En effet, il existe plusieurs manières fiscalement avantageuses de sortir l’argent de votre société. Profitez-en et ne laissez pas dormir les fruits de votre dur labeur.

Pour sortir les fonds excédentaires de votre société, vous pensez peut-être spontanément à vous verser un salaire plus élevé. Or, si vous augmentez votre rémunération de manière trop importante, vous risquez de subir une pression fiscale pouvant monter jusqu’à 60% (en tenant compte des cotisations sociales en plus de l’impôt sur les personnes physiques). Mieux vaut donc privilégier d’autres méthodes pour profiter de vos bénéfices.

Vos avantages de toute nature
Une manière intéressante d’optimiser votre rémunération est de vous octroyer des avantages de toute nature grâce à votre société. Cela comprend par exemple une voiture de société, un smartphone, un ordinateur, etc. L’avantage, c’est que même si vous pouvez aussi les utiliser en privé, leurs coûts d’achat et de fonctionnement sont déductibles en société.

Un Engagement Individuel de Pension
L’Engagement Individuel de Pension (EIP) permet de vous constituer un capital complémentaire que vous pourrez récupérer, en payant un taux réduit, au moment de prendre votre retraite. De plus, les primes que vous versez chaque année dans cette assurance-pension sont déductibles à l’impôt des sociétés. Par ailleurs, vous pouvez aussi inclure vos assurances revenu garanti et chiffre d’affaires dans votre EIP pour que votre société en paye les frais.

Des dividendes ordinaires
Vous pouvez également vous verser le bénéfice de votre société sous forme de dividendes ordinaires. Il faudra toutefois retenir 30% de précompte mobilier sur le montant total mais vous n’aurez plus besoin par la suite de déclarer ces revenus à l’impôt des personnes physiques.

Des dividendes à taux réduits
Enfin, vous pouvez également créer des dividendes à taux réduits les fonds excédentaires de votre société. Vous devrez payer une taxe pour ce faire mais vous pourrez récupérer cet argent après environ 5 ans moyennant le paiement d’un précompte mobilier. Au final, même en comptant ces diverses taxes, la pression fiscale totale sur les dividendes à taux réduits restent plus intéressant que celle sur votre rémunération.

Que comptez-vous faire de ces bénéfices?
Il est important de tenir compte de la destination de ces fonds. Suivant votre objectif, le choix de la méthode de distribution peut être différent.

  • Vous comptez investir dans l’immobilier ? Si vous avez un emprunt, vous pouvez mettre en gage votre EIP. Vous pouvez également rembourser cet emprunt au fur et à mesure que vous sortez les liquidités de votre société et donc utiliser vos dividendes ordinaires ou à taux réduits.
  • Vous aimeriez faire un beau voyage ou acheter une voiture de collection? Il vaut mieux dans ce cas privilégier la solution la plus liquide, c’est-à-dire les dividendes ordinaires ou à taux réduits, pour avoir accès aux fonds plus rapidement.

Quelle est la meilleure option pour vous?
Il existe de nombreuses manières de sortir vos bénéfices de manière fiscalement avantageuse. Discutez-en avec les experts de la Banque Van Breda pour trouver la meilleure solution en fonction de vos attentes et de votre situation personnelle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.