Rachat des années d’études: fin de la période de transition ce 30 novembre

Depuis 2017, le coût du rachat d’une année d’études est fixé forfaitairement. La mesure était néanmoins transitoire et prendra fin au 30 novembre prochain. Si vous souhaitez valoriser vos années d’études dans le calcul de votre pension, ne tardez pas à introduire votre demande… au risque de devoir payer beaucoup plus.

Le rachat des années d’études peut être une opération intéressante pour augmenter le montant de votre pension légale. Chaque année d’études ainsi régularisée est assimilée à une année d’activité complète dans le calcul de votre future pension. Pour inciter un plus grand nombre de travailleurs à recourir au rachat des périodes d’études, une période transitoire a été instaurée en 2017. Pendant cette période de transition, le montant à payer pour régulariser une année est fixé forfaitairement: 1529,96 euros, quel que soit le régime du travailleur (employé, fonctionnaire ou indépendant).

Attention toutefois: la période transitoire prendra fin ce 30 novembre 2020.  

A partir du 1er décembre 2020, le montant forfaitaire s’appliquera uniquement aux demandes introduites dans un délai inférieur à 10 ans après l’obtention de votre diplôme. Le forfait annuel demeure inchangé, mais sera bien évidemment indexé chaque année.

Par contre, si la demande d’assimilation de vos années d’études est introduite dans un délai supérieur à 10 ans après l’obtention de votre diplôme, le coût de la régularisation sera plus élevé car il sera calculé en fonction d’une série de paramètres concrets: votre âge au moment de la demande, les taux d’intérêt, etc. Le dilemme sera alors le suivant: le supplément de pension que vous obtiendrez vaut-il vraiment le coût de la régularisation?

Attention également si vous êtes médecin spécialiste. Cette mesure exclut explicitement les années de stages de spécialisations de médecine. "Si une indemnité vous a été payée durant le stage, vous ne pouvez pas racheter ce stage" peut-on lire sur le site SPF Pensions

Vous hésitez encore? Prenez contact avec votre comptable ou votre secrétariat social pour évaluer les coûts et les bénéfices d’une telle opération.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Mohamed ELYAHYIOUI

    26 novembre 2020

    Bonjour
    Attention , les caisses d'assurances sont injoignables (échéance, Covid...)