Double exposition David Hockney au bozar

La double exposition à Bozar consacrée à l'artiste britannique David Hockney ouvre ses portes au public ce vendredi 8 octobre. Une première rétrospective de l'oeuvre de David Hockney avait été proposée à Bozar en 1992. Mais son oeuvre s'est agrandie depuis, toujours plus actuelle et moderne.

La première partie de l'exposition "Oeuvres de la collection de la Tate", offre un aperçu des débuts de carrière de l'artiste en 1956 jusqu'à 2017, avec sa dernière oeuvre donnée à la Tate "In the Studio", un collage de 3.000 photos avec lui-même au premier plan, dans son studio.   

Elle reprend aussi sa percée dans les années 60 avec ses premières oeuvres sur le sol américain. Son potentiel est libéré à son arrivée à Los Angeles. L'exotisme de son nouvel environnement se reflète dans "Man in Shower in Beverly Hills".

Son travail prend une plus grande dimension émotionnelle dans les années 70, avec des personnes faisant partie de la vie de David Hockney.  A la fin de la décennie, il redécouvre le cubisme et les oeuvres de Picasso. 

Les souverains ont été impressionnés par sa polyvalence. Ils se sont notamment attardés dans la grande salle qui contient ses nouvelles oeuvres. 

La deuxième partie est consacrée à la modernité d'esprit de David Hockney , 84 ans. Durant le confinement de 2020  l'artiste a mis en image le printemps durant trois mois, avec son iPad, depuis sa maison en Normandie. Les oeuvres ont été imprimées et montrent le paysage qui se transforme et fleurit. "The arrival of Spring, Normandy, 2020" démontre parfaitement comment Hockey reste contemporain et moderne. 

Cette double exposition, qui offrira au public la possibilité de contempler l'impressionnant "Bigger Trees Near Water" (2007), son œuvre la plus gigantesque (plus de 12 mètres de long), sera uniquement visible à Bozar.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.