James Ensor à l'honneur à Ostende, Anvers et Bruxelles en 2024

Portrait of James Ensor by Henry De Groux (1907)

Le célèbre peintre flamand James Ensor (1860-1949) sera mis à l'honneur à Ostende et Anvers à l'occasion des 75 ans de sa mort en 2024, a annoncé lundi le musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) lors d'une conférence de presse, en présence du ministre-président flamand Jan Jambon. Les deux villes accueilleront expositions et activités culturelles, à l'instar d'une poignée de musées bruxellois.

De décembre 2023 à août 2024, Ostende, ville natale de James Ensor, restituera l'univers du peintre à travers expositions, festival, balades thématiques, musique, film et autres projets culturels. Le coup d'envoi sera donné par le Mu.Zee, avec l'exposition & quot;Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930". Le public pourra également découvrir la ville portuaire à travers l'œuvre d'Ensor aux Galeries vénitiennes, la maison du peintre ou encore explorer la vie de ce dernier à travers un parcours ludique dédié aux enfants au Fort Napoléon.

Le KMSKA, qui possède la plus importante collection de James Ensor dans le monde, organisera, quant à lui, l'exposition principale. Celle-ci sera consacrée aux rapports du peintre avec ses contemporains issus de l'impressionnisme, un courant qu'Ensor abandonnera rapidement au profit d'un mode expérimental propre et de l'expressionnisme. 

Toujours à Anvers, le musée de la photographie FoMu, le ModeMuseum et le Musée Plantin-Moretus feront dialoguer d'autres aspects de la vie du peintre avec le présent. 

Du 22 février au 2 juin 2024, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) révéleront comment la ville de Bruxelles a contribué à façonner le langage imagé et distinctif de l'artiste belge dans l'exposition "James Ensor. Inspired by Brussels".

"L'année Ensor" est soutenue par la Flandre à hauteur de 4,5 millions d'euros. Elle fait suite aux années thématiques consacrées aux maîtres flamands Rubens, Breugel et Van Eyck. 

"Ensor est né et décédé à Ostende, mais la plus grande collection de ses œuvres est hébergée au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, qui mène également un important projet de recherche scientifique sur lui. Avec Bruxelles, ils feront de l'année Ensor un événement global qui, nous l'espérons, surprendra le monde entier", a conclu le ministre-président flamand Jan Jambon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.