Le Musée Choco Story Brussels tourne une nouvelle page

Choco Story Brussels c'est l'histoire d'une rencontre entre deux familles passionnées par l'univers du cacao et du chocolat. Il déménage aujourd'hui de la rue de la Tête d’Or à la rue de l’Étuve. Des bâtiments d'époque datant des 17ème,18ème et 19ème siècles accueillent le nouveau musée sur une superficie de 1.800 m2
En 1998, la famille Van Lierde – Draps créé le Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles.  En 2007, Peggy Van Lierde, fille unique de la fondatrice, reprend les rênes du Musée. Le Musée du Cacao et du Chocolat a accueilli en 2018 plus de 95 000 visiteurs venus du monde entier.
De son côté, la famille Van Belle créé Choco-Story Bruges en 2004 mais également le Musée du chocolat de Paris, de Prague et dernièrement au Mexique. Eddy Van Belle, et ses fils Cédric et Kevy partagent leur amour pour le cacao et le chocolat et depuis des années, collectionnent des objets inédits trouvés aux quatre coins du monde.

En Mai 2014 : Choco Story Brussels voit le jour grâce à l'association de ces deux familles qui unissent leur force afin de promouvoir la qualité du chocolat belge et de proposer ainsi au public un musée qualitatif, ludique, pédagogique et gourmand.
Il existe dans le monde sept musées Choco Story :Bruxelles, Bruges, Prague,Paris, Uxmal, Valladolid et Beyrouth.

Plus grand, plus interactif et toujours aussi gourmand.
Plongez dans l’univers du cacao et du chocolat, traversez un temple maya, là où les fèves étaient consommées il y a 5000 ans, embarquez à bord du bateau de Cortès qui a ramené les fèves de cacao en Europe ; découvrez comment le chocolat était consommé à la Cour de France au 17ème siècle puis comment il a été façonné en « Praline » au début du 20ème siècle en Belgique.
Le visiteur pénètre pour commencer dans la forêt amazonienne en Amérique pour découvrir l’expansion du cacao et la naissance du chocolat. Une magnifique fresque décore l’entrée du musée. C'est une réalisation de SEYB, un artiste parisien qui fait partie du collectif bruxellois Propaganza.

Ensuite un parcours de 250 mètres attend le visiteur à travers le bâtiment et autour de la magnifique cours intérieure du 18ème siècle. La richesse de l’exposition conjugue les salles immersives,  les projections, les décors colorés et plairont à tous les âges. La présentation aérée permet d’alterner les collections et les éléments interactifs.
La culture du cacao et sa transformation n’auront plus de secrets pour vous.

Parmi les pièces exposées : un objet exclusif : un mortier qui contient la plus ancienne trace de cacao mise à jour jusqu’ici.
On y a retrouvé de la théobromine, qui est un indicateur de la présence du cacao. Ce mortier a la forme d’une cabosse. Il a été découvert récemment dans le Sud de l’Équateur.
Il date de 3500 avant Jésus Christ. Cela prouverait que le cacao était déjà consommé sous forme de boisson par les Shuars. Mais ce sont les Mayas qui vers l’an 1000 ont commencé la culture du cacaoyer.

La visite est audioguidée (disponible en 8 langues – français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et chinois) mais il est aussi possible d’opter pour une visite guidée. Des bornes sont spécialement conçues pour les enfants. Pour compléter la visite du musée, Choco Story Brussels propose un voyage virtuel dans le Yucatan au Mexique.Les visiteurs reçoivent un casque de réalité virtuelle et accompagnent l’explorateur espagnol  De Alvarado du début à la fin de son expédition, d’abord dans la jungle, puis dans un temple maya, où se tient une cérémonie rituelle du cacao. 
Tous les jours, le chocolatier de Choco Story Brussels œuvre sous les yeux des visiteurs. Il propose une explication sur la fabrication artisanale de la fameuse praline belge. Il vous livre les secrets de son art.  Ces démonstrations ont lieu en continu, toute la journée pendant les heures d'ouverture du Musée.  La démonstration se clôture par la dégustation d'une des créations du maître chocolatier du Musée Choco Story Brussels.

Cette année encore, Choco Story Brussels participe au salon du chocolat de Bruxelles. Celui-ci se tiendra du 22 au 24 février 2019 à Tour et Taxi.

> Choco Story BrusselsRue de l’Étuve, 41 - 1000 Bruxelles

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.