Le peintre Luc Tuymans fait le lien entre art et intelligence artificielle à Bozar

Le scientifique Luc Steels et le peintre Luc Tuymans ont étudié l'interaction entre l'intelligence artificielle et l'art au cours des deux dernières années. Leurs découvertes seront réunies au Bozar Lab à l'occasion de l'exposition "L'intelligence artificielle et Luc Tuymans" du 3 avril au 2 mai.

L'expert et l'artiste se sont lancés le défi d'utiliser l'intelligence artificielle sur la peinture Secrets de Luc Tuymans, réalisée en 1990 sur la base d'une photo.

"La présentation proposée n'est en réalité que la pointe de l'iceberg, car nous pouvons aller beaucoup plus loin", explique le peintre. "Cela montre déjà certaines limites, mais aussi les nombreuses possibilités que nous devons encore étudier." Leurs recherches se poursuivront après cette exposition.

Les projections du travail de Luc Tuymans permettront de mieux comprendre le processus créatif et de visualiser les adaptations qui apparaissent dès que l'on transpose une photo dans une peinture.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.