Les "natures" au cœur des Festivals de Wallonie du 27 juin au 23 octobre

La 54e édition des Festivals de Wallonie se tiendra du 27 juin au 23 octobre prochains à Bruxelles, Namur, Stavelot, Liège et plusieurs communes du Luxembourg, du Brabant wallon et du Hainaut. Les "natures" seront au cœur de cette édition, dévoilent les organisateurs lundi dans un communiqué de presse.

"La nature a inspiré les compositeurs de façon très variée au fil des époques: des évocations de paysages arcadiens et des bestiaires de l'époque baroque à la bioacoustique (étude des signaux acoustiques échangés entre les animaux, ndlr) au 21e siècle, du spectacle romantique de la toute-puissance des éléments déchaîn& eacute;s aux tentatives - multiples et intemporelles - de mimétisme? Il sera également question de nature humaine et de la part d'animalité logée en chacun de nous", soulignent les organisateurs.

Les Festivals de Wallonie s'offrent cette année deux artistes belges associés: l'ensemble de musique ancienne Vox Luminis, qui fête ses 20 ans, et Gwendoline Blondeel, jeune soprano.

D'autres artistes belges et internationaux, tels que la soprano Jodie Devos, le claveciniste Justin Taylor, la violoncelliste Marie Hallynck et sa sœur harpiste Sophie Hallynck, les pianistes Jean-Claude Vanden Eynden, Eliane Reyes, Julien Libeer et Florian Noack et le violoniste Tobias Feldman seront également attendus.

Une collaboration transfrontalière avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Radio France autour du spectacle familial "Les Aventures d'Octave et Mélo: le long de la rivière" est aussi prévue.

Cette année marquera aussi les 60 ans du Festival Musical de Namur, qui sera fêté avec, entre autres, la 60e représentation de Il Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti.

Les Festivals de Wallonie proposeront la 4e édition de Génération classique, le concours-tremplin pour jeunes musiciens organisé en partenariat avec les Écoles Supérieures des Arts de Belgique francophone. Les présélections font partie de la programmation à Bruxelles, Namur, Liège et Mons, et les lauréats de l'an dernier, le duo Koi Collective, se produira à 8 reprises tout au long de l'été et de l'automne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.