Une étude montre que des changements dans l’alimentation pourraient augmenter la longévité jusqu’à environ 10 ans. Au Royaume-Uni, 75.000 décès prématurés sont constatés annuellement, parmi lesquels 17.000 dans le groupe d’âge 15 à 70 ans. C’est suite à ces constatations qu’une étude ciblée a été menée.
D’après une étude sino-canadienne, la maladie d’Alzheimer serait liée à une carence, même légère, en vitamine A. Cette étude a été menée chez la souris, puis reproduite chez l’homme. Les conclusions qui ont été présentées dans la revue Acta Neuropathologica préconisent une supplémentation en vitamine A en cas de carence, ainsi que chez les personnes âgées comme thérapie complémentaire dans la prévention ou la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
La répétition continuelle des endommagements cellulaires est un facteur important dans le processus du vieillissement incluant le déclin cognitif. Une lutte plus efficace contre les maladies neurodégénératives liées à l’âge devient possible en augmentant la capacité antioxydante totale des cellules et spécifiquement celles du cerveau.
Beaucoup de personnes âgées sont carencées en vitamine B12. Cependant, peu de professionnels y accordent de l’intérêt et soupçonnent les conséquences d’une telle carence. Un manque de vitamine B12 peut augmenter le risque de troubles mentaux et aussi le risque de démence.
La fonction musculaire chez les femmes plus âgées peut-elle être améliorée par une supplémentation en oméga-3? C’est ce que cette petite étude britannique sous-entend avec de nombreux bénéfices importants comme la réduction du nombre de chutes et une meilleure qualité de vie.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
Les recherches se poursuivent pour établir des critères capables de prédire l’apparition de la démence chez les personnes atteintes de mild cognitive impairment. Des données indiquent qu’une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque pourrait être pertinente. Published ahead of print.
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …