Le besoin d’antalgiques nouveaux est une nécessité reconnue par tous car le choix est actuellement limité à 3 catégories: le paracétamol, les AINS et les opioïdes. De plus, si ces produits donnent de bons résultats dans les pathologies inflammatoires, nous sommes relativement démunis pour les douleurs non inflammatoires comme l’arthrose ou la lombalgie chronique commune. Le point sur les antagonistes du NGF avec le Pr Bernard Bannwarth (Bordeaux) dans le cadre du congrès annuel de la Société française de Rhumatologie.
La douleur est une conséquence attendue après toute intervention chirurgicale. Chez la plupart des patients, elle diminue en intensité puis disparaît avec la guérison de la plaie. Chez certains patients cependant, l’évolution n’est pas aussi favorable: un nombre alarmant d’entre eux décrivent des douleurs persistant plus de six mois après leur chirurgie. L’incidence du phénomène varie fortement selon les procédures, mais les études récentes l’estiment entre 10 et 50% après une série de chirurgies courantes. Entre 2 et 10% des patients souffrent de douleurs sévères et invalidantes. Autrement dit, la chirurgie contribue ou est un facteur déclenchant des symptômes douloureux chez environ 25% des patients suivis dans les centres de douleur chronique. Cet article fait le point sur les mécanismes de cette pathologie.
Fin février, une conférence de presse à Bruxelles attirait l’attention sur le problème de la douleur chronique. Une initiative ciblée, intitulée Change Pain, vise en effet à renforcer l’intérêt pour la douleur chronique en Belgique et à en optimiser le traitement. Diverses organisations de patients et l’EFIC (European Federation of IASP Chapters) y ont apporté leur participation. Le Pr Bart Morlion (Centre Multidisciplinaire de la Douleur, UZ Leuven), le Dr Jan Van Zundert (Centre Multidisciplinaire de la Douleur, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk), Marie-Elisabeth Faymonville (Algologie & Soins palliatifs, CHU de Liège) ont tous fourni des explications conceptuelles. Pour conclure, le Pr Bart Van den Eynden (Médecine générale, Universiteit Antwerpen) a illustré son expérience personnelle, tout comme une patiente, venue expliquer son propre parcours médical.
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …