D’après l’interview de Madame Claudine Delhove Droulez (CDD), présidente de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique et de la Confédération pour la Lutte contre les Affections Rhumatismales (CLAIR asbl) A vrai dire, peu de gens. On peut affirmer sans grand risque de se tromper que seuls les patients et les différents spécialistes qui participent à leur prise en charge connaissent vraiment cette maladie aux multiples facettes. Ce 29 juin s’est tenue la 6e Journée Européenne de la Sclérodermie. Dix-huit associations de plusieurs pays européens y ont pris part. Cette date coïncide avec la date anniversaire du décès du peintre Paul Klee, influencé au cours de sa carrière par la sclérodermie systémique dont il souffrait. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population générale mais aussi le corps médical, avec l’espoir d’un diagnostic plus précoce.
Contrairement aux rhumatologues, les non-rhumatologues n’examinent pas systématiquement toutes les personnes atteintes de lupus afin de diagnostiquer un syndrome des antiphospholipides et prescrivent rarement de l’hydroxychloroquine. Ces résultats mettent en évidence la nécessité d’une communication plus étroite entre les différentes disciplines assurant le traitement des personnes atteintes de lupus. Telle est l’opinion formulée par des chercheurs norvégiens dans Rheumatology.
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …