Budget fédéral - L'amendement «blouses blanches» sera intégré jeudi aux douzièmes provisoires (Ducarme)

L'amendement budgétaire «blouses blanches» en faveur des infirmières, voté jeudi à la Chambre contre la volonté du gouvernement d'affaires courantes, sera bien intégré ce jeudi dans le vote des douzièmes provisoires, a indiqué le ministre Denis Ducarme (MR) sur les ondes de La Première (RTBF), non sans critiquer vivement la méthode.

Ducarme confirme ainsi la position de l'ensemble du gouvernement. Mardi, le Knack indiquait que les deux autres partenaires de la coalition fédérale, le CD&V et l'Open Vld, allaient aussi dans ce sens.

Le ministre MR n'en dénonce pas moins un amendement «incroyable, plein de ratures». «On connait la difficulté de ce secteur, mais il y a aussi des difficultés ailleurs et une réalité budgétaire».

Cet amendement a été apporté à la loi qui contient les douzièmes provisoires pour les mois de novembre et de décembre. Il prévoit de créer un «Fonds Blouses blanches» doté de 67 millions d'euros afin d'engager du personnel infirmier supplémentaire. Il a reçu le soutien des socialistes, des écologistes et du Vlaams Belang, tandis que les libéraux, le CD&V et la N-VA ont voté contre. DéFI et le cdH se sont abstenus.

Ce vote a entraîné le report du vote de l'ensemble de la loi. Or, celle-ci doit impérativement être adoptée avant le 1er novembre, sous peine de provoquer un «shutdown»: l'État n'aurait plus le droit ni de dépenser de l'argent, ni de prélever des impôts.

L'amendement restera de toute façon lettre morte, a laissé entendre le chef de groupe Open Vld, Egbert Lachaert. «Le vrai problème, c'est qu'on ne trouve pas de personnel. De l'argent supplémentaire n'y changera rien», a-t-il expliqué.

La mise en œuvre de l'amendement implique un arrêté royal proposé au gouvernement par la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). «Mais cet arrêté royal n'est pas sur la table», a ajouté M. Lachaert.

Le PTB organisait jeudi à 13h, à la Colonne du Congrès à Bruxelles, une manifestation pour obtenir du gouvernement le respect de l'amendement.

Lire ausssi :

Budget des soins de santé - Le sp.a dépose au parlement le budget tel qu'élaboré par des acteurs du secteur

‘Des moyens supplémentaires pour les soins sont les bienvenus mais cela ne suffit pas pour résoudre le problème’ (Maggie De Block)

Budget fédéral - Le gouvernement fournira «l'assistance» nécessaire pour créer le fonds blouses blanches

L'amendement «pipeau» du PTB «fait naître de faux espoirs chez les soignants» (cdH)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.