Coronavirus: 266 nouveaux décès et 263 nouvelles hospitalisations

Le pic des décès dus au coronavirus en Belgique semble avoir été atteint vers le 12 avril, ont indiqué mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur conférence de presse quotidienne.

La Belgique déplorait mercredi 266 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures (118 en Flandre, 109 en Wallonie et 39 à Bruxelles), pour un total de 6.262 depuis le début de l'épidémie. Parmi les 266 personnes qui ont récemment succombé, 87 ont rendu leur dernier souffle à l'hôpital et 178 en maison de repos, où 13% de ces résidents décédés avaient été confirmés positifs et 87% étaient consid& eacute;rés comme des cas suspects.

"Il devient de plus en plus clair que le pic a été atteint vers le 12 avril, car il est important de mentionner qu'une grande partie des décès sont rapportés avec plusieurs jours de retard", a souligné le virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht. Ces "nouveaux" décès ne signifient donc pas que les personnes ont perdu la vie au cours des dernières 24 heures, mais que leur décès a été notifié durant cette période.

Par ailleurs, 263 nouveaux patients ont été hospitalisés ces dernières 24 heures, tandis que 432 personnes sont sorties guéries. Toutefois, 1.020 malades se trouvent toujours aux soins intensifs (-59) et 733 bénéficient encore d'une assistance respiratoire (-44). Ceci porte le total des patients hospitalisés à 4.765, un nombre en diminution (-231).

Concernant les dépistages, 933 nouvelles contaminations (408 en Flandre, 446 en Wallonie, 60 à Bruxelles et 19 d'origine d'inconnue) ont été confirmées ces dernières 24 heures. Parmi celles-ci, 561 ont été rapportées par le réseau classique des laboratoires et 372 via l'action menée dans les maisons de repos et de soins.

Au total, la Belgique recensait mercredi 41.889 cas confirmés de coronavirus sur son territoire.

Depuis le début de l'épidémie, 46% des 6.262 décès enregistrés ont eu lieu à l'hôpital et 52% dans des maisons de repos.

Si tous les regards sont à présent tournés vers les pays qui amorcent le déconfinement, "ne brûlons pas les étapes", a exhorté le porte-parole du Centre de crise, Benoit Ramacker. "Nos efforts collectifs ont porté leurs fruits. Nous avons diminué la force du virus mais il est tenace", a-t-il rappelé, enjoignant tout un chacun à "respecter les mesures strictes encore d'application jusqu'au 3 mai en Belgique", avant un éventuel assouplissement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.