Innovation à l'Hôpital de la Citadelle : les lunettes connectées au service de la pharmacie

À l'Hôpital de la Citadelle, la gestion des médicaments a franchi une nouvelle étape avec l'introduction d'une technologie avant-gardiste : les lunettes connectées. Ce projet pilote, réalisé en collaboration avec la start-up technologique Get Your Way, marque un tournant significatif dans la méthode traditionnelle de distribution des médicaments.
La gestion des médicaments dans un hôpital n’est pas anodine, même si cette mission est peu connue du grand public : « Avec 900 lits et plus de 80.000 admissions – pour un jour ou pour une hospitalisation - par an, l’hôpital de la Citadelle accueille un nombre important de patients. Or, qui dit patient, dit médicaments », résume Blaise Delhauteur, chef du service pharmacie de l'hôpital Liégeois. « Pour gérer opérationnellement les listes de distribution, c’est dire les médicaments envoyés dans les salles pour les patients, les pharmaciens et assistants pharmaceutiques utilisaient jusqu’ici majoritairement des listing papier, avec toujours un risque d’erreur malgré divers processus de contrôle et de sécurité. On cherchait donc une solution plus agile et plus efficiente ».
La solution de Get Your Way
Face à cette problématique, Get Your Way propose une solution personnalisée : des lunettes connectées complétées par un keypad portable. Nicolas Dessambre, PDG de la start-up, souligne que l'outil a été conçu en prenant en compte les retours des utilisateurs hospitaliers pour maximiser l'efficacité tout en minimisant l'intrusion dans le flux de travail quotidien.
Le système fonctionne en simplicité : « avec un composant-clé : le keypad, un clavier portable qui peut être attaché au bras ou à la ceinture, connecté aux lunettes et dont l’utilisation est très intuitive tout en ne gênant pas les mouvements ».

Pratiquement, le collaborateur s’équipe du système Get Your Way avant de se rendre dans la pharmacie, comme le détaille Catherine Lenoir, pharmacienne et chef adjointe à la Citadelle : « Le Keypad se connecte par WiFi au serveur qui héberge les listes de distribution, puis envoient les informations sur les lunettes, et donc directement devant les yeux. Par ailleurs, un lecteur d’étiquette RFID est intégré et permet une vérification précise des médicaments emportés ».
Avantages et bénéfices
Le principal avantage de cette technologie réside dans sa capacité à réduire les erreurs, grâce à une présentation claire et concise des informations directement devant les yeux de l'utilisateur. Antoine Malherbe, cofondateur de Get Your Way, compare l'affichage à un diaporama PowerPoint qui détaille quantité, emplacement et description des médicaments.
L'enthousiasme est palpable lorsque Blaise Delhauteur évoque l'avenir de ce dispositif, baptisé aRdent. L'utilisation des lunettes pourrait s'étendre à d'autres étapes de la gestion des médicaments, comme la réception ou l'administration des médicaments, promettant une amélioration continue de la qualité des soins.

© Vidéo de présentation du projet réalisée par Novartis

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