Un groupe de recherche au sein du projet ACTE (Autisme en Contexte: Théorie et Expérience) de l'ULB travaille actuellement au développement d'un outil de dépistage de l'autisme qui devrait, pour les pédiatres, permettre un dépistage plus large et efficace afin de poser un diagnostic le plus tôt possible.
En janvier 2019 recip-e répertoriait 13.816 médecins prescripteurs. Une légère hausse par rapport à décembre mais qui ne compense pas la baisse des médecins e-prescripteurs observée depuis novembre 2018.
Un algorithme d'intelligence artificielle s'est montré aussi efficace que des pédiatres pour diagnostiquer des maladies chez des enfants, montre une étude publiée lundi, une nouvelle prouesse pour cette technologie en passe de révolutionner le diagnostic et le rôle du médecin.
La VUB avec la Ligue flamande du diabète et l'Institut VITO lance le projet en ligne "Eye for Diabetes" . Le projet vise à utiliser l'aide des citoyens pour créer un programme informatique permettant ensuite de reconnaître les symptômes de la rétinopathie diabétique chez un pharmacien, un opticien ou un généraliste.
Développé depuis 2015 par la PME liégeoise AnB-Rimex, spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes d'alarme, le logiciel de monitoring des personnes âgées TriCare est désormais en phase test chez une seniore aubeloise.
La Commission européenne souhaite que les citoyens européens puissent accéder à leur dossier de santé informatisé dans tous les États membres de l'UE. Dans cette optique, elle a publié mercredi des recommandations pour la création d'un système permettant des échanges efficaces et sécurisés entre les pays de l'Union.
Le roi Philippe a visité mercredi après-midi la Health House située dans le parc scientifique Arenberg à Heverlee. La Health House résulte de la collaboration entre la KU Leuven, la ville de Louvain, la province du Brabant flamand, l'IMEC (centre de recherche dans les nanotechnologies) et l'UZL (hôpital universitaire de Louvain).
L'autorité de protection des données (APD), a ouvert en 2018 7.500 dossiers de fond, ce qui constitue une hausse de 50% par rapport à 2017. La santé est un des secteurs ayant connu de fréquentes fuites de données.
GoCheck Kids est la première application pour iPhone validée par la Food and Drug Administration (FDA) pour dépister une déficience visuelle corrigible chez les jeunes enfants à l'aide d'une simple photo.
Le 28 janvier 2019, la Conférence interministérielle Santé publique (CIM SP) a approuvé le Plan d'action eSanté 2019-2021. En adoptant ce plan, les 8 ministres de la CIM confirment et renforcent leur engagement à poursuivre la transformation digitale des soins de santé en Belgique sur la base d'un partenariat mutuel, mais aussi avec les acteurs de terrain.
Le Spécialiste 136
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …