L'AFMPS lance PharmaStatut, une application pour vérifier la disponibilité des médicaments

L'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) lance PharmaStatut, une application en ligne qui collecte et publie des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué.

«L'application permet aux patients de vérifier si leur médicament est disponible et de s'inscrire par e-mail pour être informés de l'indisponibilité d'un médicament spécifique», précise l'Agence sur son site internet. «L'application fournit également des informations sur la raison de l'indisponibilité ainsi que son impact. En cas d'indisponibilité critique, des recommandations supplémentaires telles que d es alternatives ou des indications prioritaires sont également fournies.»

PharmaStatut permet aussi aux pharmaciens et aux grossistes-répartiteurs de contacter directement le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché ou l'importateur parallèle s'ils pensent qu'un médicament est indisponible. L'AFMPS suit ces notifications et est ainsi mieux informée de la situation sur le terrain.

«Grâce à cette application, l'AFMPS assure une communication simplifiée entre le gouvernement et toutes les parties concernées», conclut-elle. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.