La KU Leuven et Baloise lancent une plateforme gratuite pour calculer vos revenus en cas de maladie ou d’accident

La KU Leuven et la compagnie d’assurances Baloise ont décidé de lancer Gonna.be, une plateforme gratuite qui doit vous permettre de calculer ce que vous toucheriez en cas de maladie prolongée, d’accident, de départ à la retraite ou de décès. Elle proposera également un petit topo pour tenter de remédier au fait que près de la moitié des Belges ne comprennent pas les brochures ou sites d’information financière, précisent les deux initiateurs du projet.

Une étude réalisée par Indiville auprès de 1.034 Belges révèle que 80 % d’entre eux ignorent comment évolueraient leurs revenus en cas de maladie prolongée ou d’accident. Ils ne sont d’ailleurs qu’un sur cinq à connaître précisément leur situation financière actuelle, en dépit du fait que près de six sur dix déclarent être impliqués au moins une fois par semaine dans les finances du ménage.

D’après la même enquête, nos compatriotes sont pourtant loin d’être indifférents à leur situation financière. Là où le bât blesse, c’est que leurs connaissances sont lacunaires à bien des égards et qu’ils ne disposent donc pas d’une vision globale de leur situation, comme le confirme également le fait que trois quarts d’entre eux n’ont encore jamais réalisé de plan financier. La moitié des Belges actifs de moins de 50 ans n’ont aucune idée du revenu dont ils bénéficieront après la retraite ; parmi les plus de 50 ans, cette proportion n’est par contre plus que d’un quart.

La plateforme calcule donc les revenus en cas de maladie prolongée, d’accident, de départ à la retraite ou de décès. Les partenaires à l’origine du projet s’engagent toutefois à ne pas l’utiliser pour proposer des produits commerciaux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.