Faisons de la Belgique LE pays test pour l’innovation en technologie de la santé (Bart Collet)

Tout a commencé par un article dans Accenture en 2011. J’y plaidais en faveur de l’utilisation des qualités de notre région afin d’en faire un acteur de premier plan au niveau mondial en matière d’innovation dans les soins de santé. On trouve en effet sur un nombre limité de kilomètres carrés, situés au cœur même de l’Europe, un terrain fertile composé d’individus très doués et idéalement formés, une production technologique de pointe et des institutions de soins de pointe.
Je proposais, dans un environnement de type ‘act global, think local’ (« agir globalement, penser local »), un concept de positionnement comme région des plus intéressantes pour tester produits et services dans le secteur des soins de santé. Une région dans laquelle les pouvoirs publics mettent à disposition un cadre légal, offrent l’accès aux données, mettent à disposition des terrains d’essai, des mentors ainsi que des experts et communiquent en direct avec le secteur des soins.
Cet environnement et cette infrastructure favorables aux expérimentations ne suffisent pas à accélérer le développement et élaborer des produits et services qui amélioreraient les soins.
Il faut en effet qu’un tel environnement unique soit en relation avec divers partenaires issus de l’industrie, qui disposent des moyens pour faire mûrir ces start-ups et pour aider à fournir des services de premier ordre à tout ce qui concerne les soins dans le monde entier.
Pourquoi un tel écosystème est-il important ?

  • Il aidera à apprendre de ses échecs plus rapidement et ensuite à se développer dans la bonne direction.
  • Il suscitera une énorme vague d’échanges des connaissances
  • Il améliorera la qualité de nos soins de santé
  • Il créera une activité économique dans la région

> On trouvera davantage de détails ici : https://www.linkedin.com/pulse/position-your-region-global-healthtech-test-epicenter-bart-collet/

> De même que la présentation : https://www.slideshare.net/BartCollet/come-test-your-healthcare-startup

Durant les années suivantes j’ai interpellé plusieurs responsables politiques à ce sujet, mais ce fut hélas sans qu’il n’y eût de suites concrètes.
Début 2016, les choses ont commencé à changer à cet égard. J’ai pu à nouveau présenter le concept en question durant les réunions des groupes de travail organisées dans le cadre de ‘Digital Health Valley’ (ministres De Croo et De Block). Cette fois l’intérêt était réel, même s’il n’était pas d’emblée clair comment le projet devait être concrétisé.

Chez Agoria (Fédération belge des entreprises technologiques) un plan concret a été développé pour mettre en œuvre le concept en question visant à faire de la Belgique le pays test en matière d’innovation pour la technologie dans le secteur de la santé. HealthTech Belgium était né ! 

Les fondateurs et partenaires de cette organisation globale sont :
- Agoria (Fédération belge des entreprises technologiques) : coordination générale du projet, contribution de compétences internationales, liens avec l’industrie existante, développement et phase de croisance entrepreneuriales

-ABDH (Association belge des directeurs d’hôpitaux) : coordination des tests hospitaliers
-beMedTech (Fédération belge de l'industrie des technologies médicales) : coordination pour l’accès au marché, affaires réglementaires et financement
- BlueHealth Innovation Center (accélérateur) : coordination de la phase d’idéation et création de start-ups

- In4Care (organisation flamande membre de plus de 400 institutions de soins), enseignement, co-création et coordination de projets pilotes dans des institutions de soins et de bien-être

- Lifetech.Brussels : coordination gloable et coordination Bruxelles- MedTech Accelerator® région Bruxelles capitale, coordination  

- MedTech Vlaanderen, MedTech Accelerator® Région flamande 

- MedTech Wallonie  MedTech Accelerator® Région wallonne, coordination, laboratoire, incubateur, innovation collaborative et soutien à la croissance.
L’initiative est également soutenue par la ministre de la Santé, Maggie De Block et le ministre de l'Agenda numérique, Alexandre De Croo, qui ont tous deux participé au lancement officiel de Healthtech.Belgium le 31 janvier 2018.
Healthtech.Belgium sera présent pour la première fois à l’étranger à l’occasion de la prochaine conférence HIMSS Europe à Sitges (27-29 mai) et y organisera une soirée belge non seulement pour informer les groupes étrangers à propos de cette initiative, mais également pour réunir les Belges. (NDLR NumeriKare y a été invité et sera présent au HIMSS et à Health 2.0 )

  • Bart Collet est concepteur de logiciels dans les soins de santé depuis 1990 et dirige une maison de repos depuis 1995.
    En collaboration avec des organisations telles que HealthStartup, Advance.Healthcare et Hyperadvancer, il organise des activités pour améliorer les soins de santé. En outre, il siège sur divers conseils consultatifs (eHealth Hub, SXSW, Rockstart, Interface Santé, ICT & Health, ...), est partenaire de Health.Belgium et est Coutry Leader pour HIMSS. Aujourd'hui, en tant qu'entrepreneur, il met également en place un processus d'innovation dans les soins chez In4Care, une association avec de plus de 400 établissements de soins de santé membres.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.