«Eye for Diabetes» : un projet flamand de détection des rétinopathies chez le pharmacien, l’opticien ou le MG

La VUB avec la Ligue flamande du diabète et l'Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) lance le projet en ligne "Eye for Diabetes" . Le projet vise à utiliser l'aide des citoyens pour créer un programme informatique permettant ensuite de reconnaître les symptômes de la rétinopathie diabétique chez un pharmacien, un opticien ou un généraliste.

Avec ce projet, les initiateurs veulent ajuster la technologie afin qu'elle soit également disponible auprès des médecins généralistes, par exemple, et qu'un diagnostic puisse être posé plus tôt. Le diagnostic est souvent posé tard car il y a peu de signes au début.

VITO développe MONA , un logiciel capable d'analyser des photos de la rétine et de reconnaître les symptômes de la rétinopathie diabétique. L’ambition est de déployer MONA dans le dépistage de première intention chez l’opticien, le généraliste ou le pharmacien. Ils peuvent ensuite renvoyer les personnes présentant une indication de la maladie à un examen plus approfondi chez l'ophtalmologue.

Pour alimenter l’intelligence artificielle derrière MONA, il faut des milliers de photographies de la rétine sur lesquelles les caractéristiques de la rétinopathie diabétique sont indiquées par un être humain. Les photos de la rétine qui doivent encore être analysées sont prêtes dans une base de données publique. "Eye for Diabetes" appelle à l'aide de "citoyens scientifiques", pas des universitaires spécialisés, mais des citoyens sans connaissances préalables. "Vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet. L'application en ligne du projet vous apprend pas à pas à reconnaître et à identifier les signes d’une rétinopathie, et chaque image analysée montre que MONA travaille plus précisément et plus efficacement", indique le communiqué de presse.

Un Belge sur douze souffre aujourd'hui de diabète et cette proportion augmente rapidement. D'ici 2030, ce chiffre devrait passer à un sur dix.

> Plus d'infos sur le site: https://www.oogvoordiabetes.be  (En néelandais)

Lire aussi : La FDA approuve un dispositif médical qui diagnostique la rétinopathie sans la validation d’un médecin

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.