Fonds blouses blanches - Ecolo propose d'affecter les moyens via le Fonds Maribel social

Les écologistes proposeront à la Chambre que les moyens du «Fonds blouses blanches» soient affectés à leur objectif par le biais du Fonds Maribel social, ont-ils fait savoir dans un communiqué.

Le Fonds blouses blanches est prévu par un amendement à la loi votée la semaine passée à la Chambre et qui ouvre les douzièmes provisoires pour les mois de novembre et décembre. 

Il incombe au parlement de mettre en œuvre cette disposition dont le but est d'améliorer les conditions de travail du personnel infirmier.

«Il est pour nous essentiel de trouver une façon efficace, rapide et proportionnée d'affecter les moyens dégagés par vote de l'assemblée plénière de la Chambre, au bénéfice des acteurs de la santé. Et le Maribel social est ce véhicule idéal. Il est géré directement par les partenaires sociaux et répartit les moyens dont il dispose au prorata de l'emploi dans les différents hôpitaux, publics et privés. Si on veut un engagement d'ici à la fin de l'année budgétaire, c'est sans doute la meilleure manière de faire», a expliqué la députée Laurence Hennuy.

Ecolo avance une proposition d'affectation des moyens: l'embauche d'équipes d'infirmiers mobiles qui auront pour objectif de permettre au personnel infirmier un temps de récupération de trois semaines d'affilée lors des congés d'été, d'une part, et de remplacer sur le terrain le personnel en formation, d'autre part.

«Ce premier pas est une réponse très concrète à l'appel légitime des blouses blanches», a souligné Mme Hennuy.

Mercredi, les commissions des Affaires sociales, de la Santé et du Budget tiendront une réunion conjointe pour essayer de s'accorder sur la façon de mettre en œuvre l'amendement. Le PS a également déposé une proposition.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.