Il reste moins d'un lit en soins intensifs disponible par hôpital

Le SPF Santé publique indique jeudi que 96% des lits de soins intensifs agréés sont occupés en Belgique. Il n'en reste que 86 disponibles, soit moins d'un par hôpital. Pour soulager les hôpitaux, certaines opérations prévues sont reportées. Les sorties de patients ne compensent pas non plus l'afflux de nouveaux patients.

L'épidémie de coronavirus continue d'exercer une pression forte sur les hôpitaux. Mercredi, 3.049 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid-19, dont 941 se trouvaient aux soins intensifs. Mais le coronavirus n'est pas la seule raison d'être hospitalisé aux soins intensifs. La pression sur ce service devient critique, avec mercredi 96% des lits occupés en Belgique. Il ne reste que 86 lits disponibles, soit moins d'un par hôpital, alerte le SPF Santé publique.

Le transfert de patients entre hôpitaux, pour équilibrer la pression, n'apparaît pas comme une solution, étant donné "la pleine occupation de tous les hôpitaux. Il y a maintenant peu de marge de manœuvre".

Les sorties de patients ne compensent pas non plus l'afflux de nouveaux patients, selon le SPF Santé. "Le pic du nombre de patients Covid dans les unités de soins intensifs n'a pas encore été atteint", prévient le service public.

Pour soulager les hôpitaux, certaines opérations prévues sont reportées. Elles devront toutefois être effectuées ultérieurement.

Le SPF explique en outre que créer des lits supplémentaires est difficile "car aucun personnel supplémentaire n'est disponible. Le personnel actuel fonctionne à plein régime depuis un an et cela exige d'eux le maximum".

Lire aussi:

Les assouplissements de juin conditionnés au passage sous les 500 lits de soins intensifs

"Les hôpitaux n'ont plus de marges de manœuvre" (Van Gucht)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yves Van Crombrugge

    15 avril 2021

    Je ne croyais pas pouvoir être en première ligne pour partager l'apocalypse .
    Cet article est le premier de la série , pour ceux et celles qui suivent mes avis toujours traçables .
    Ou est donc passé le bon sens ????????