L'absentéisme pour maladie en hausse de 33% en 10 ans

L'absentéisme pour maladie a progressé de 33% en 10 ans, ressort-il mardi des chiffres d'Attentia. L'entreprise de services en ressources humaines, qui a interrogé 6.500 travailleurs sur écran parmi ses clients, pointe un manque de mouvement pour expliquer le phénomène.

L'absence temporaire touche, en moyenne, 8% des collaborateurs et se manifeste désormais dans chaque catégorie d'âge. Le nombre de malades de longue durée a lui augmenté de 49% en 10 ans.

Deux tiers des travailleurs sondés utilisant un écran ont souffert de problèmes physiques l'année dernière et trois quarts se sont plaints, au moins une fois par semaine, de problèmes visuels à l'issue de leur journée. Les principaux problèmes se situent au niveau du cou (33%), des lombaires (32%) et des épaules (25%).

Un peu plus de la moitié des collaborateurs (55%) constatent que leur capacité de concentration diminue, 38% signalent également un sentiment de stress, avec des symptômes tels qu'anxiété, troubles du sommeil et fatigue.

Les chiffres collectés indiquent que le Belge fait preuve d'un taux élevé d'implication (83%) et de plaisir au travail (81%), mais qu'il a par contre un grand besoin de récupération en matière de stress. Près d'un quart (23%) des sondés courent dès lors un risque accru de burn-out.

Pour conscientiser les entreprises et collaborateurs à l'importance d'un style de vie sain sur et en dehors du travail, Attentia a lancé un programme qui s'accompagne d'un plan d'action pour chaque travailleur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.