Tant pour les médecins que pour les patients, le nouveau site permettra une plus grande accessibilité dans un outil neuf de près de 300 millions d'euros.
A l'étroit à Ottignies dans la Brabant wallon, dans un hôpital prenant de l'âge, la Clinique Saint-Pierre et ses 1.500 salariés, vient de franchir une étape en vue de son déménagement. En effet, le groupe Immobel a annoncé «la vente d’un terrain à Wavre destiné à accueillir l'établissement après son déménagement d’Ottignies. Cette transaction permettra à la Clinique de se rapprocher de Wavre et d’offrir plus de mobilité à ses futurs patients.»
Doper les urgences
La localisation de ce terrain va permettre à la Clinique d’envisager la construction d’un nouvel hôpital, à l’angle de la N25 et de la E411, non loin du magasin Décathlon. «Un site de choix de +/- 13,50 ha pour la Clinique Saint-Pierre qui pourra y déployer un site hospitalier plus moderne, plus respectueux de l’environnement» ajoute le groupe Immobel.
Pour rappel, aujourd'hui, 60% des patients entrent par les urgences avec plus de 37.000 admissions. Nul doute que le nouveau site dopera ce nombre d'entrées surtout avec cette localisation au bord de l'autoroute.
141 millions d'euros du gouvernement
Cette nouvelle étape va permettre de poursuivre le développement du projet selon l'hôpital: «Il s'agit de la suite logique de l'avancement de ce dossier». nous assure-t-on. Pour rappel, début avril 2019, l'hôpital a bénéficié de la part de la Région wallonne d'un subside de 141 millions d’euros (hors TVA et frais généraux) pour construire son nouvel écrin. Le projet rendu par les responsables de l'hôpial faisait partie de la liste des 46 projets retenus par le gouvernement wallon. Ce subside ne suffit évidemment pas puisqu'il reste à l'institution à trouver près de 185 millions d'euros. Avec la concrétisation de ce terrain et la pose de la première pierre espérée en 2022...les patients et les médecins devraient pouvoir entrer dans ce nouvel écrin en 2028.