La Suède déconseille l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les plus de 65 ans

L'agence sanitaire suédoise a recommandé mardi que le vaccin fabriqué par la société pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca ne soit administré qu'aux moins de 65 ans pour le moment. Une recommandation qui peut encore être ajustée si les résultats de la recherche montrent son efficacité chez les personnes âgées, assure-t-elle.

Dans son avis, l'agence estime que davantage de données sont nécessaires sur le bon fonctionnement du vaccin -dont l'utilisation a été approuvée la semaine dernière par l'UE pour les plus de 18 ans - chez les personnes âgées. Les résultats d'une étude américaine en cours, à laquelle particip eraient suffisamment de seniors pour qu'elle soit concluante, sont attendus plus tard au printemps.

D'ici là, ce sont les 18 à 64 ans qui devraient "en premier lieu" recevoir d'abord le vaccin d'AstraZeneca en Suède. Les autres vaccins, de Pfizer/Biontech et Moderna, seront, eux, d'abord destinés aux personnes âgées.

Le premier pays a avoir pris une décision similaire a été l'autorité allemande des vaccins qui a recommandé fin janvier de ne pas autoriser l'AstraZeneca pour les 65 ans et plus, jugeant qu'il n'y avait "pas assez de données" sur son efficacité dans cette classe d'âge. Le Comité national de vaccination autrichien s'est aligné sur la position dimanche, alors que l'Italie ne le recommande que pour les moins de 55 ans.

A contrario, en Grande-Bretagne, cette solution est utilisée pour tous les âges. AstraZeneca elle-même soutient également l'inoculation de son vaccin pour toutes les tranches d'âge.

Si l'efficacité générale a été évaluée à 60% environ, "il n'y a pas encore assez de résultats chez les participants de plus de 55 ans pour avoir un chiffre sur la performance du vaccin dans ce groupe d'âge", a concédé, de son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Toutefois, "rien ne dit qu'il n'a pas d'effets protecteurs ou qu'il aurait des effets négatifs sur ces groupes d'âge", a souligné mardi Soren Andersson, qui est responsable de l'unité des programmes de vaccination à l'agence suédoise de santé.

La décision des autorités sanitaires entraînera un retard dans la campagne suédoise de vaccination, mais sans conséquences majeures selon les autorités.

La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre. Depuis, près de 260.000 personnes ont reçu leur première dose.

Lire aussi :

La Pologne ne vaccinera probablement pas ses seniors avec le vaccin d'AstraZeneca

L'Italie recommande le vaccin d'AstraZeneca pour la tranche d'âge 18-55 ans uniquement

L'Allemagne compte renoncer à la priorité aux personnes âgées pour le vaccin AstraZeneca

 > Les premiers vaccins d'AstraZeneca en Belgique le 7 février

Le Conseil supérieur de la Santé statuera sur le vaccin AstraZeneca pour les groupes âgés

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.