Le CHU de Liège lance un appel au don de cerveaux

Le CHU de Liège a lancé mercredi un appel au don de cerveaux à destination de la recherche scientifique. Il s'agit de mieux comprendre les maladies neurologiques (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques...) de manière à améliorer les traitements, précise le professeur Pierre Maquet, chef du service de neurologie du CHU de Liège.

"Ces maladies seraient mieux diagnostiquées et traitées si nous connaissions davantage leurs causes et leurs mécanismes. Certaines affections neurologiques ne peuvent être diagnostiquées avec certitude que par un examen neuropathologique. De plus, sachant que certaines affections neurologiques sont transmises génétiquement, les familles doivent comprendre que le fait d'autoriser l'autopsie d'un proche peut aussi leur être utile", souligne le professeur Maquet.

Contrairement au don d'organes qui peut se faire de son vivant et qui poursuit des objectifs thérapeutiques, le don de cerveau ne peut être réalisé que post-mortem et est destiné à la recherche. Dans un cas comme dans l'autre, cela n'a pas d'incidence sur la programmation des funérailles. Le professeur Maquet assure que l'intervention est pratiquée avec les mêmes règles éthiques que sur un donneur vivant. Le corps est rendu à la famille directement après l'opération, sans que celle-ci ne soit visible.

"Le prélèvement de cerveau ne défigure pas le défunt car il s'effectue par l'arrière de la tête. Le défunt peut donc être présenté aux proches tout à fait normalement et cela n'empêche pas de laisser le cercueil ouvert si les dispositions funéraires le prévoient", rassure le professeur.

Concrètement, toute personne majeure, et résidant en Belgique, peut faire don de son cerveau en signant un accord de consentement éclairé. Ce document doit également être signé par une personne de confiance (conjoint, enfant...). La décision du donneur est alors inscrite dans son dossier médical informatisé, ce qui le renseigne comme "donneur de système nerveux après décès."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.