Flandre: le nouveau calcul de l'assurance autonomie serait trop excluant

Les nouveaux critères d'attribution du budget pour l'assurance autonomie en Flandre risquent d'exclure bon nombre de bénéficiaires, a dénoncé mardi l'Union flamande des Villes et Communes (VVSG) dans De Standaard.

Le "budget de soins pour les personnes lourdement dépendantes" est le nouveau nom de la "zorgverzekering", cette assurance obligatoire (54 ou 27 euros par an selon les cas) pour tout habitant de Flandre de plus de 25 ans, qui finance ainsi des soins en centre résidentiel ou à domicile pour des personnes en perte d'autonomie. Elle est de nature volontaire pour les Bruxellois qui veulent s'y affilier. Un projet similaire avait été développé en Wallonie mais a été enterré en 2019.

Le bénéficiaire reçoit plus ou moins d'argent selon son degré de dépendance. Depuis le 1er juin, l'évaluation de cette dépendance est réalisée par BelRAI, une plateforme centralisée de partage de données du SPF Santé publique.

Mais d'après des simulations de l'impact du nouveau système, près de 13% des bénéficiaires ne seraient plus éligibles. Il apparaîtrait aussi que 30% des personnes qui font une demande pour la première fois ou qui sont soumises à la révision triennale perdraient leur soutien. Et ceux qui contestent la décision doivent payer des frais de dossier de 75 euros depuis le 15 août.

Dans l'opposition, les socialistes flamands ont dénoncé un nouveau système de calcul "qui désavantage beaucoup plus de personnes que prévu". Le député Hannes Anaf (Vooruit) a demandé au ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V), de revoir le calcul et indemniser de manière rétroactive ceux qui ont été pénalisés.

Le ministre Beke a répondu qu'un examen était en cours, notamment sur les données à partir du 1er juin. Le résultat devrait être connu cette année encore.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.