Réforme du financement hospitalier : Vandenbroucke avance ses pions 

Dans une note qu’il a évoqué vendredi soir avec certains acteurs comme les syndicaux médicaux et les fédérations hospitalières, le ministre fédéral de la santé a présenté certains aspects de sa réforme. En collaboration avec les médecins et les hôpitaux, le ministre entend revoir la rémunération des médecins et le financement hospitalier. Il veut que la collaboration entre les hôpitaux soit plus efficiente notamment au travers des réseaux. 

Comment il l’avait annoncé le financement des hôpitaux sera simplifié sans doute vers un forfait tout compris par pathologie. Il a aussi précisé que les honoraires des médecins s’articuleront avec une partie rémunération professionelle et une autre frais de fonctionnement.  Cela devrait amener une réduction de l’écart des salaires entre les médecins de différentes spécialités..

Il entend responsabiliser aussi les médecins afin qu’ils prescrivent de manière plus « juste » les examens techniques tout en favorisant les hospitalisations de jour. 

M. Vandenbroucke souhaite dès cette année davantage concentrer les soins spécialisés, mais il veut également une diminution du nombre de maternités.

D'ici 2023, le ministre souhaite mettre fin aux séjours hospitaliers inutiles de même qu'aux scanners qui ne sont pas nécessaires. Il prévoit que les hôpitaux soient remboursés pour un nombre moyen de scans, selon la taille de l'infrastructure, et non plus par scans effectués. 

Deux autres secteurs pourraient aussi avancer rapidement dans les mêmes délais : l'hospitalisation de jour et le financement de la qualité.

A partir de 2024, il y aura aussi des plafonds effectifs aux honoraires que les médecins peuvent exiger. La révision générale de la nomenclature est prévue pour 2025. 

C'est aussi à l'horizon 2024 que le ministre de la Santé souhaite voir des montants fixes par intervention, comprenant tout, du scanner aux médicaments. 

Découvrir la note 

> La note en résumé

Lire aussi:

La réforme des hôpitaux de Vandenbroucke soulève des inquiétudes chez les médecins

Réforme des hôpitaux: l'UNESSA se dit réjouie

Réforme des hôpitaux: "Des points positifs dans le projet de réforme des hôpitaux" (Zorgnet-Icuro)

Réforme des hôpitaux: la quantité ne doit pas être le seul critère, selon les sages-femmes

Financement hospitalier: les 4 grands chantiers de la réforme de Vandenbroucke

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.