Un médecin attaqué avec des ciseaux par un interné à la prison de Merksplas

Une agression impliquant un détenu interné a eu lieu mardi après-midi à la prison de Merksplas (Anvers), a indiqué l'administration pénitentiaire. Le prisonnier a attaqué le médecin de l'établissement avec une paire de ciseaux, après une consultation. La victime, qui a été légèrement blessée, a reçu les premiers soins sur place.

D'autres membres du personnel ont rapidement pu maîtriser l'agresseur. L'interné en question a été placé dans une cellule de sécurité, a indiqué l'administration pénitentiaire.

Lundi, le personnel et les syndicats ont mené une nouvelle grève de 24 heures à la prison de Merksplas, précisément pour dénoncer de nombreux incidents impliquant des internés. Ceux-ci doivent être placés dans un centre de psychiatrie légale, mais la capacité d'accueil y est insuffisante. Ils sont alors envoyés à Merksplas, faute de place. De plus, le personnel estime ne pas être suffisamment soutenu par sa direction.

"Une fois de plus, c'est le personnel qui en paie les frais", a réagi le représentant syndical Hans Tielens (ACV-CSC). "Les agressions contre le personnel ne cessent d'augmenter. Une fois de plus, il s'agit d'une agression dans le fameux service où sont placés les internés les plus gênants de Merksplas."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.