Un professeur de la VUB condamné à la peine capitale en Iran - 121 lauréats du prix Nobel réclament la libération d'Ahmadreza Djalali dans une lettre

L'épouse du docteur Ahmadreza Djalali a fait savoir à Amnesty International que 121 lauréats du prix Nobel ont envoyé, dimanche dernier, une lettre au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Par ce courrier, ils réclament la libération de son mari, professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), emprisonné en Iran depuis 2016. L'homme, dont l'état de santé est inquiétant, avait été condamné à mort en 2017 à l'issue d'un procès jugé inéquitable par l'ONU.

Parmi les signataires, figurent notamment la lauréate du prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi ainsi que les lauréats du prix Nobel de Littérature Orhan Pamu k, J.M. Coetzee et Mario Vargas Llosa.

Dans la lettre, Sir Richard Roberts, prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 1993, souligne notamment que l'état de santé du Dr Djalali se détériore rapidement. «Cet homme mérite un procès équitable, à la lumière des preuves que nous avons en notre possession et qui mèneront à sa libération», poursuit-il. Et d'ajouter que les 121 signataires comptent sur l'ayatollah Khamenei pour veiller «à ce que le Dr Djalali soit traité humainement et équitablement et libéré dès que possible».

Enfin, il compte sur le guide suprême «pour ordonner aux autorités iraniennes de laisser Djalali rentrer chez lui, auprès de sa femme et ses enfants, afin qu'il puisse également reprendre ses travaux universitaires, ce qui profitera à l'humanité».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.