Toutes les vaccinations antigrippales prévues pour les personnes qui n'appartiennent pas aux catégories A et B doivent être annulées, confirme l’Afmps, l’Agence des médicaments. D’ici au 30 novembre, on se concentre exclusivement sur la catégorie A. Ce n’est qu’après cette date, selon l’état des stocks, que la possibilité de vacciner les personnes de la catégorie B sera reconsidérée.
Vous le savez, il y avait eu cette année phasage de la campagne de vaccination annuelle antigrippe. Pour avoir une vue d’ensemble des stocks, l’Afmps a mené l’enquête dans les officines et les pharmacies hospitalières, croisant les résultats avec ceux recueillis auprès des firmes pharmaceutiques et des grossistes-répartiteurs. Tout en restant prudente face à des chiffres qui, dit-elle, ont leurs limites (certains sont encore mouvants), l’Afmps conclut qu’il pourrait manquer pour répondre aux besoins de tous les patients prioritaires (catégorie A et B) qui se sont fait connaître des pharmacies à ce jour +/- 91.500 vaccins. Ce qui conduit les autorités à revoir le phasage annoncé.
Pour faire bref, pas de vaccination de personnes autres que celles appartenant à la catégorie A (les patients à risque de complications, leurs cohabitants, les professionnels de santé) avant réévaluation des approvisionnements fin novembre. Après quoi, les personnes de la catégorie B (dont les 50-65 ans sans pathologie particulière) pourraient - au conditionnel - recevoir elles aussi le vaccin. « La deuxième phase, qui visait le reste de la population et devait commencer le 15 novembre, est annulée. »
L’Afmps vient d’envoyer les instructions qui découlent de cette décision aux médecins prescripteurs, MG comme spécialistes : d’ici le 30 novembre, ne prescrire le vaccin qu’aux personnes de la catégorie A. Suspendre la prescription à celles de la catégorie B jusqu'à après le 30 novembre, leur expliquer que la possibilité d’être vaccinées sera fonction des stocks restants (si des patients B se présentent avec un vaccin qu'ils s’étaient déjà procuré, la vaccination peut toutefois être faite). Toujours spécifier sur la prescription que le patient appartient à l’un des deux groupes considérés, et préciser s’il s’agit du A ou du B (que le pharmacien sache si le vaccin peut ou non être délivré immédiatement). Et enfin, informer la patientèle hors catégories A et B que les stocks seront insuffisants cette année pour leur donner satisfaction.