L'exposition "Extra Muros, au-delà des murs" ouvrira ses portes au grand public à la gare de Liège-Guillemins à partir du 22 avril jusqu'au 1er octobre 2023, ont indiqué mardi les organisateurs par voie de communiqué.
Qu'il s'agisse de la muraille de Chine, du mur de Berlin ou encore du mur du son, l'espace exposition de Liège-Guillemins offrira aux visiteurs "une lecture originale du monde à travers ses murs emblématiques". Pour ce faire, des décors immersifs et interactifs seront mis en place à l'aide d'objets et d'œuvres d'art issus de collections privées ou d'institutions comme le Louvre.
Les lieux seront divisés en trois parties successives, à savoir "les murs qui oppressent et enferment", "les murs de mémoires et ceux qui protègent" et "les murs qui expriment, les murs libératoires". Selon les organisateurs, elles permettront "de mettre l'accent sur la polysémie des murs", qu'ils soient physiques, figuratifs ou mentaux.
Ainsi, les visiteurs pourront, entre autres, découvrir les étonnantes techniques de manipulation utilisées par la médecine au fil de l'histoire pour comprendre le cerveau et les maladies mentales ou encore admirer le mur en tant que support pour l'art, point d'orgue de l'exposition.
Celle-ci sera accessible sept jours sur sept de 10h00 à 18h00.