La 143e édition de la Foire du midi s'ouvre samedi, jusqu'au 20 août

La 143e édition de la Foire du Midi débute samedi, le 15 juillet, et se déroulera jusqu'au 20 août prochain, a annoncé jeudi l'échevin des Affaires économiques Fabian Maingain (DéFI), lors d'une présentation de l'événement aux côtés de représentants des forains et de DJ Dadddy K. parrain de cette édition. La marraine sera la volleyeuse des Yellow Tigers, l'équipe nationale belge, Britt Herbots, et l'acteur Kevin le forain endossera le rôle de mascotte.

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, quelque 130 attractions et stands alimentaires seront accessibles pendant plus d'un mois, sur un parcours de 1,6 kilomètre. L'événement s'étendra depuis la porte de Hal jusqu'aux Arts et Métiers, le long du boulevard du Midi, chaque jour de 13h00 (11h00 pour les stands d'alimentation) à minuit (01h00 durant le week-end). 

De l'aveu de l'échevin, la sécurité a été renforcée sur plusieurs aspects. Au-delà d'une limitation de la vitesse autorisée à 30 km/h aux alentours du champ de foire, il a été décidé d'interdire les trottinettes et vélos sur le site lui-même.

Par ailleurs, les cafés, restaurants et commerces du boulevard du Midi ont pris part à l'élaboration d'un plan d'évacuation d'urgence. La Croix Rouge ouvrira en outre un poste permanent sur place.

La Ville de Bruxelles est revenue sur son intention d'accorder à la Foire une dérogation aux normes de bruit à respecter en raison, dixit l'échevin, d'une erreur matérielle dans la formulation de la décision. Il est vrai que des riverains avaient introduit un recours au Conseil d'État. Selon M. Maingain, les normes sonores restent en vigueur (jusqu'à 95 décibels en journée ; et maximum 75 décibels après 22h00, NDLR). Il y aura 33 sonomètres sur le site.

"Ouverte à tous, la Foire fait partie de la stratégie touristique de la Ville de Bruxelles et constitue un élément indispensable de la culture bruxelloise, apportant de nombreuses retombées économiques. Mais elle représente un défi notamment en ce qui concerne le respect des riverains. Je préfère agir pendant l'événement et privilégie la recherche permanente d'un point d'équilibre entre la qualité de vie en ville et le maintien d'événements tels que celui-ci", a commenté l'échevin des Affaires économiques. 

Comme chaque année, à l'initiative du coordinateur des forains Patrick De Corte, une après-midi récréative sera offerte à des enfants malades et/ou atteints de handicap. Six à sept associations pourront faire bénéficier 200 jeunes des plaisirs de la foire, le 10 août. La dernière journée de la foire sera à prix réduits pour certains métiers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.