Lexus UX 300e: Première électrique

Depuis des lustres, Lexus fait le bonheur des amateurs d’hybride. Depuis peu, la marque premium de Toyota commercialise un SUV 100% électrique prénommé UX.

En Europe, l’aura de Toyota n’est plus à démontrer. Bien au contraire. À l’inverse, Lexus reste une marque encore trop souvent méconnue ou alors boudée face au trio allemand (Audi, BMW et Mercedes). Une injustice, alors que ces véhicules possèdent des qualités intrinsèques évidentes et un rapport prix/prestation/fiabilité à toute épreuve. Si jusqu’ici Lexus misait uniquement sur la technologie hybride, la marque offre désormais une solution 100% électrique grâce à son SUV compact, l’UX. Esthétiquement, quasi aucun changement. Seuls quelques détails révèlent cette version électrique, comme les jantes, les logos et… la calandre motorisée censés optimiser à tous moments les qualités aérodynamiques.

Pas toujours simple
Au sein de l’habitacle, l’UX nous joue aussi la même partition: la finition se révèle irréprochable, et le SUV offre toutes les possibilités de connectivité les plus modernes. C’est bien, mais cela s’avérerait encore mieux si l’interface centrale abandonnait son système de sélection par «pad», comprenez un pavé tactile lent et fastidieux. Lexus reste toujours réfractaire aux écrans tactiles. Dommage, car nous jugeons que tapoter avec ses doigts se veut bien moins risqué que de s’énerver sur le pavé tactile de sélection. On se consolera de cet aspect avec le caractère fonctionnel amélioré de cette version électrique.

C’est assez rare pour être souligné, le volume de chargement gagne 47 litres, passant à 367 litres. C’est donc mieux que le modèle hybride, même si c’est aussi moins que la moyenne de la catégorie des SUV de cette taille. Grâce à l’implantation du pack de batterie sous l’habitacle, l’espace aux jambes progresse quant à lui de 1cm. Rien de fondamental, mais c’est toujours également ça de gagné!

Remplir le contrat
Lexus a attendu avant de lancer cette version 100% électrique afin d’être certain de maîtriser parfaitement la technologie. Le Japonais entend, en effet, rester irréprochable sur le plan de la fiabilité, ce qui est indéniablement un avantage pour le client. L’ensemble technique de l’UX 300e se compose d’un moteur électrique de 204ch alimenté par une batterie d’une capacité de 54,3kWh. De quoi restituer beaucoup de vivacité grâce à un couple disponible instantanément et dès 0tr/min – c’est le principe et le plaisir de l’électrique. L’autonomie est, quant à elle, annoncée à 305km (cycle WLTP), un chiffre réaliste et que nous avons reproduit durant notre essai.

La confiance est donc de mise, même si, pour un véhicule à vocation familiale, on s’attendait à pouvoir disposer d’une capacité de batterie supérieure, garant d’un rayon d’action plus ambitieux. Et c’est la même réflexion qui nous vient à l’esprit pour la recharge: sur une prise domestique, une charge complète nécessite 30 heures, un temps qui peut toutefois être raccourci en se branchant sur une borne rapide. Oui, mais voilà: l’UX n’accepte en courant continu qu’une puissance maximale de 50kW, alors que la concurrence offre souvent le double pour une capacité de batterie similaire. Gageons que la démarche de Lexus émane d’une fiabilisation du pack de batterie sur le long terme!

Quoi qu’il en soit, l’UX électrique remplit son contrat: il combine un haut niveau de confort, un silence de cathédrale et un bilan «performances» plus que convenable. Un plaisir au quotidien ne connaissant, de surcroît, aujourd’hui aucune concurrence (hormis chez Mazda). Reste à s’accommoder d’un prix majoré de 10.000€ par rapport aux versions hybrides. Cela dit, le surcoût peut être rapidement digéré, cette Lexus restant dans les bonnes grâces de l’administration fiscale, c’est-à-dire 100% déductible!

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