Six trésors patrimoniaux sélectionnés pour la 2e édition du Challenge Patrimoine

Cathédrale de Tournai © Pierre Emmanuel Lenfant Acheologia.be

L'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a dévoilé mardi les six trésors en lice pour la deuxième édition du Challenge Patrimoine. Le grand public peut voter jusqu'au 27 novembre pour son œuvre préférée, qui retrouvera sa splendeur d'antan grâce à une restauration en profondeur.

Le patrimoine est partout : de l'église médiévale du village à l'intérieur Art déco d'un café en passant par de précieux tableaux vieux de plusieurs siècles. Pour attirer l'attention des Belges sur leurs trésors patrimoniaux, nichés ici au coin d'une rue, là dans un musée, l'IRPA a lancé l'an dernier le Challenge Patrimoine, un cy cle de 10 ans au cours duquel un projet sera rénové en profondeur chaque année jusqu'au bicentenaire de la Belgique.

Le secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine a donné mardi le coup d'envoi de ce nouveau volet en votant pour l'une des six œuvres mises en lumière.

Le plébiscite du public se partage cette fois entre la chaire de vérité sculptée par Hendrik Frans Verbrugghen (1654-1724) dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, la statue de Notre-Dame des Malades de la cathédrale de Tournai, les costumes de ballet de James Ensor (1860-1949) au Mu.ZEE d'Ostende, le tableau "Le Massacre des Innoncents" de Louis Finson (avant 1580-1617) dans l'église Sainte-Begge d'Andenne, les plâtres du Monument au Travail de Constantin Meunier au Musée Meunier à Ixelles et la collection de poupées religieuses de l'église Sainte-Gertrude à Wetteren.

Outre les votes, le jury couronnera le successeur de la chapelle funéraire du peintre Pierre Paul Rubens, à Anvers, lauréate du Challenge Patrimoine 2021, d'après divers critères, dont l'état de conservation du bien et l'urgence d'une restauration.

Une équipe multidisciplinaire de scientifiques, restaurateurs, historiens de l'art, photographes et spécialistes en imagerie lui offriront un traitement durable afin de rendre la pièce au public sous son meilleur jour. Pendant un an, l'IRPA aidera le grand gagnant à lever des fonds et améliorer sa communication, tandis que le favori du public profitera d'un rabais de 5.000 euros auprès de l'institut pour sa restauration.

Parmi les participants, une personne remportera par ailleurs un "ticket éternel" lui proposant un accès gratuit à vie pour visiter l'œuvre gagnante.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.