L'Association belge des Syndicats médicaux (ABSyM) estime que la décision du Groupe des dix d'établir un nouveau certificat médical pour les patients dont le diagnostic au Covid-19 est incertain est "une bonne décision au vu de la situation qui nécessite des décisions rapides", a fait savoir mercredi le président de l'ABSyM, Philippe Devos.
Pour Philippe Devos, la décision des partenaires sociaux réunis vise à simplifier la situation. "Il ne s'agit pas de poser un diagnostic mais de délivrer un certificat pour dire que le patient est potentiellement infecté. Nous ne pouvons pas, à l'heure actuelle, tester tout le monde. Nous ne pouvons donc pas attester d'une infection au Covi d-19. Ici, il a été décidé d'introduire une notion de potentiellement malade. C'est la situation exceptionnelle, conséquence de cette crise, qui a amené à cette décision", explique Philippe Devos.
Le Groupe des dix s'est mis d'accord sur une nouvelle attestation qui sera prochainement établie pour les personnes qui ne sont pas malades, mais qui par précaution doivent observer une période de quarantaine. Cette décision doit encore être avalisée formellement par le gouvernement.
Les interlocuteurs sociaux se penchent depuis des semaines sur le statut des employés qui doivent rester à la maison sur ordre du docteur suspectant une infection au SARS-Cov-2.
Lire aussi : Coronavirus : bientôt un nouveau certificat médical pour la quarantaine