110 voyageurs belges du tour-opérateur TUI bloqués dans un hôtel de Tenerife

Plusieurs centaines de touristes sont confinés dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace de l'île espagnole de Tenerife. Cent-dix voyageurs belges de TUI sont parmi eux, a annoncé le tour-opérateur mardi dans un communiqué. Un voyageur italien qui a séjourné à l'hôtel pourrait être porteur du coronavirus, selon les autorités régionales.

Les autorités sanitaires des Canaries ont activé lundi le protocole pour le coronavirus lorsqu'un premier test de dépistage d'un citoyen italien s'est révélé positif au covid-19. Un second dépistage doit confirmer les résultats «dans l'après-midi ou en soirée» mardi, selon les autorités régionales, qui ont placé les clients de l'hôtel «sous contrôle sanitaire».

«Le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n'a encore été prise, il n'est pas question de quarantaine» à proprement parler pour le moment, a précisé une porte-parole des autorités à l'AFP.

Les vacanciers qui séjournent à l'hôtel, dont 110 Belges, ne peuvent pas quitter l'établissement. «TUI est actuellement en contact avec les autorités locales et la direction de la chaîne d'hôtels H10 pour obtenir plus d'informations», précise le tour-opérateur.

«Pour les vacanciers qui devaient loger dans cet hôtel dans les prochains jours, TUI fera le nécessaire pour les informer le plus rapidement possible de la situation et leur proposer une solution de remplacement», ajoute le communiqué.

L'Italien «a été placé à l'isolement sous contrôle sanitaire», a précisé le gouvernement régional des Canaries. El Diario de Avisos, un journal de Tenerife, écrit qu'il séjournait à l'hôtel avec sa femme depuis une semaine. Originaire de la région italienne de Lombardie, il serait actuellement en isolement dans un hôpital et sa situation évoluerait favorablement. Il a consulté un médecin lundi parce qu'il avait de la fièvre et se sentait mal.

La personne voyageant avec le touriste italien testé positif au covid-19 à Tenerife a également été contrôlée positive, à l'hôpital Nuestra Señora de La Candelaria, est-il ressorti d'une réunion mardi des autorités des Canaries.

Un client britannique de l'hôtel a déclaré à l'agende de presse française AFP que les clients de l'hôtel ont reçu un communiqué glissé sous la porte de leur chambre pour leur annoncer que l'hôtel était fermé et qu'ils devaient rester dans leur chambre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.