BeMeSo : une nouvelle association indépendante réunis les distributeurs belges de logiciels médicaux

Neuf sociétés représentant près de 90% des ventes de logiciels médicaux en Belgique ont fondés vendredi BeMeSo.  Cette nouvelle association a été créée «dans le but précis de permettre à tous les prestataires de soins de tirer pleinement parti de la santé numérique et de la e-santé.» souligne vendredi l’association dans un communiqué.  Les membres fondateurs sont  CGM, Corilus, Farmad, HDMP, Logistic, Medicalsoft, Nextpharm, Officinall, Sabco et Prorec-Be.

« En Belgique, la numérisation du secteur médical est en train d’accomplir de grands pas en avant. Les autorités publiques, tant fédérales que régionales, dévoilent une stratégie ambitieuse et des plans concrets. » poursuit l’association  « Afin d’aider les prestataires de soins première ligne à utiliser pleinement la santé numérique, les services eHealth, mHealth, télé-santé, les soins intégrés et la multidisciplinarité, il est essentiel de disposer d’une bonne intégration avec le logiciel utilisé. »

Pour les fondateurs de BeMeSo « les distributeurs de logiciels constituent un partenaire à part entière et un guide pour les prestataires des soins. Ils leur permettent de procéder à une modernisation rapide de leur cabinet et jouent également un rôle prépondérant dans le partage du savoir relatif à la collaboration multidisciplinaire des acteurs de soins à l’égard des patients.»

Néanmoins ils regrettent  d’être exclus des processus de décisions qui débouchent sur les projets et leur éxécution. « Les distributeurs de logiciels sont convaincus qu’un engagement proactif peut générer une implémentation plus qualitative et plus souple. Certains problèmes pourraient ainsi être évités lors de la mise en place de nouveaux services.» précise l’association.

L’asbl BeMeSo veut représenter tous les distributeurs de logiciels destinés aux professionnels de la santé de première ligne en Belgique au niveau politique, que ce soit fédéral ou régional. L’association dit également vouloir collaborer avec les deux grandes organisation du secteur, ProRec et Agoria.

L’objectif  de BeMeSo consiste à devenir un interlocuteur auprès des pouvoirs publics et à faciliter la réalisation et la rationalisation d’implémentations au sein de tous les services de première ligne. 

 En pratique ;

BeMeSo a.s.b.l./v.z.w.

Lenniksebaan 451 Route de Lennik 1070 Anderlecht

 info@bemeso.be  www.bemeso.be (en construction)

Twitter: @be_meso

Administration: Peter Van den Berge, Johan Spincemaille, François Meeus, Jos Vranken, Luc Mertens,

Koen Breyne, Dirk Van Schil, Philippe Godeaux, Michel Thomas, Jos Devlies

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.