Bugs du vote électronique : l'INAMI décide de suspendre le vote jusque lundi.

Alertés par des confrères MG, le Cartel et l'ABSyM ont pris contact d’urgence ce vendredi après-midi avec Jo De Cock, patron de l’Inami, pour lui signifier que le système de vote électronique pour les élections médicales 2018 rencontrait de sérieux soucis techniques. 

De quels problèmes s'agit-il?

"Nous avons reçu des signalements de médecins qui voulaient voter sur le site web de l'Inami mais dont l'opération s'interrompait au milieu de la procédure de telle sorte que le médecin ignorait si son vote avait bien été pris en compte", rapporte le président de l'ABSyM, Marc Moens. 

L’Inami serait occupé, avec son service IT, à résoudre les problèmes. Paul De Munck, président du GBO, en a pour le moment recensé deux catégories : « les médecins qui utilisent istme® peuvent voter sans code d’identification. Sans doute une même personne a-t-elle pu émettre plusieurs suffrages… Et d’autre part, les médecins qui s’identifient au moyen de leur carte d’identité électronique, via la plate-forme eHealth, arrivent sur la page où on vote, se voient demander leur code, leur ‘jeton de vote’ comme les autorités appellent ça dans leur courrier, mais à l’étape suivante, ils reçoivent le message d’erreur ‘Vous avez abandonné la procédure de vote. Pourquoi ?’»

Suspension du vote jusqu'à résolution des problèmes

Dans une déclaration à Belga , le directeur général de l'Inami, Jo De Cock, explique: "L'application a déjà été utilisée auparavant par d'autres prestataires de soins, mais cette fois, nous rencontrons des problèmes techniques." 

"Nous avons décidé de suspendre l'application jusqu'à ce que nous identifions les problèmes et les résolvions", poursuit Jo De Cock.

Jusqu'à l'interruption vendredi, environ 350 votes avaient été enregistrés. Ces médecins ayant déjà voté seront autorisés à voter à nouveau. Les votes émis jusqu'à maintenant ont été annulés.

Nul doute que ces problèmes feront partie des discussions qui animeront demain samedi le symposium de l'ABSyM l’e Santé pour les nuls – Vices et Vertus

 Lire aussi : > Les élections syndicales reprendront bien mercredi (Jo De Cock, Inami)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.