Maladies chroniques : Imec et TNO présentent au CES un nouveau patch de suivi à distance

Imec et TNO lancent un nouveau patch jetable avec une longue autonomie de batterie pour suivre à distance les signes vitaux de patients chroniques. Il vient d’être présenté au CES 2019 de Las Vegas

C’est parti comme chaque début d’année Las Vegas devient la capitale mondiale de toutes les applications digitales destinées au grand public. Et les applications santé ne sont pas en reste. IMEC (Leuven) et TNO (Eindhoven) présentent MUSEIC V3 , la nouvelle version d’un patch à usage unique permettant de suivre à distance des malades chroniques.

Pour mémoire, ce patch électronique est capable de mesurer en même temps de multiples paramètres physiologiques. De plus, les innovations technologiques dont bénéficie MUSEIC V3 permettent aujourd’hui d’aller plus loin qu’avec n’importe quel autre dispositif du même type.  Selon l'Imec, le patch peut être fabriqué à un coût de production moindre et avec une plus longue durée de vie de batterie, ce qui en fait un dispositif unique avec ses 7 jours et plus d’autonomie. La diminution du prix fait également de ce patch un dispositif jetable, ce qui constitue un avantage considérable dans le domaine médical.

Jetable, oui, mais respectueux aussi de l’environnement ! En effet, afin de limiter l'empreinte écologique du patch à usage unique, les chercheurs d’IMEC ont collaboré avec Maxell Ltd. pour développer une batterie écologique ne contenant pas de substances toxiques.

Le nouveau patch est plus polyvalent encore que ses prédécesseurs puisqu’en plus de mesurer les données ECG, d’un accéléromètre et d'impédance bioélectrique, il est aussi capable de déterminer la saturation en oxygène, SpO2, ce qui constitue une donnée importante pour le suivi de bon nombre de patients.

Il s’agit donc d’une avancée majeure dans la surveillance des malades chroniques à distance permettant une intervention plus rapide, mais aussi en économisant aux patients des déplacements inutiles.

> Lire aussi : e-santé : deux startups wallonnes au CES Las Vegas 2019

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.