Le Top 50 des organisations belges les plus influentes dans la santé sur twitter.

C'est maintenant devenu une tradition: pour la 3eme année consécutive #BeHealth publie son hit-parade des plus importants «influenceurs» belges de la santé sur Twitter. En deux vagues. Une première concerne les organisations, une seconde, encours, concerne les personnalités active dans la santé.

Pour cette première vague de 2019 , Stijn Coolbrandt, son fondateur, a analysé, pour le Top 50 des organisations,  l'activité sur twitter des médias, des hôpitaux , du pharma et des organisations actives dans la santé. Une seconde vague prendra en compte, dans un Top 100, les personnalités actives sur le réseau du petit oiseau bleu.

Mais Stijn Coolbrandt prévient " ce résultat n'est pas une bible, ni un classement discriminant. Cela ne représente que la mesure dans laquelle votre message est transmis (RT) ou "liké" aux autres utilisateurs belges de Twitter actifs dans le secteur de la santé. " Et de rajouter avec humour " Ils ne sont en aucun cas destinés à stimuler votre ego

Cela démontre néanmoins la montée en puissance de l'utilisation des réseaux sociaux dans la santé par les organisations, les médias médicaux et tous ceux et celles qui les suivent au quotidien.

Avec un constat : c'est principalement dans le Nord du pays qu'on retrouve les "influenceurs" de ce Top 50. C'est probablement là aussi qu'on retrouve le plus de compte Twiiter.

Ainsi du côté des hôpitaux, aucune institution francophone n'apparaît dans le Top 50. Alors que du côté flamand 5 s'y retrouvent (AZ Groeninge (15), UZ Brussel (18), AZ Delta (26) , Jessa Ziekenhuis (28) , AZ Maria Middelares (48) )

Même constat du côté des organisations hospitalières ou seul Zorgnet-Icuro apparaît à la deuxième place. Seule l'organisation nationale BHCT (32) est présente pour faire le pont entre le secteur hospitalier et les nouvelles technologies. Du côté néerlandophone c'est  IN4CARE qui occupe la troisième place.

Du côté des organisations syndicales on retrouve le BVAS(8), ABSyM (24), Domus Medica(30), NVKVV((37), les étudiants en médecine francophones CIUM (39), l' AADM(42), le VAS vzw (45) et les étudiants en médecine flamands VGSO(49).

Grand absent du côté francophone le GBOCartel qui avait pourtant ouvert un nouveau compte twitter à l'occasion des élections syndicales et les pharmaciens ( APB ) qui n'ont pas encore de compte twitter mais qu'on retrouve dans les discussions via Lieven Zwaenepoel.

L'industrie pharmaceutique n'est pas non plus très présente dans ce top 50. On y retrouve seulement pharma.be (20) et Janssen Belgium (29).

Les organisations gouvernementales néerlandophones sont par contre bien représentées par FOD Volksgezondheid(12), Zorg en Gezondheid (21), RIZIV (31) et FAGG (34). Leurs équivalents francophones ont encore des efforts à faire.

Du côté des patients la même situation est observée. Seules les organisations flamandes sont bien présentes. Stop Darmkanker (16), Happy Aging (17), Kom Op Tegen Kanker (18) , Dag Van De Zorg (23) , Rode Kruis Vlaanderen (25) et Mangomoment (41) Parmi les mutuelles on retrouve Onafhankelijke Ziekenfondsen (13) CM Gezondheidsfonds (27) et les Mutualités Libres (36)

Côté media médicaux, le groupe RMN confirme son leadership francophone avec Le Spécialiste (9), Medi-Sphere Hebdo (22) et Numerikare (5). Le Journal du Médecin (10) clôture le Top 10 comme seul autre media francophone présent dans le Top 50 des organisations "influentes" dans la santé en Belgique.

2.453 comptes twitter et 423524 tweets ont été analysés par #BeHealth selon une méthodologie basée sur 4 paramètres qui sont combinés pour obtenir le score final. La même méthodologie a été utilisée pour établir le Top 100 des personnes les plus "influentes" dans la santé en Belgique.

> Découvrir la liste complète du Top 5O

Lire aussi : 

Congrès médicaux : ça tweete de plus en plus!

Ils twittent, ces urologues!

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.