La Belgique vient de rebasculer en état de "surmortalité significative"

La Belgique vient à nouveau de basculer en état de "surmortalité significative", avec un nombre de décès nettement supérieur, de près de 27%, à la "normale", c'est-à-dire au nombre moyen de décès observé lors des cinq années précédentes, selon une note confidentielle de Sciensano, dont Le Soir a obtenu copie.

Le document, intitulé "Surveillance de la mortalité (toutes causes confondues)", est daté du 2 novembre et détaille les chiffres du nombre total de décès en Belgique jusqu'au 28 octobre. Bien que provisoires, ces données illustrent déjà que la Belgique est à nouveau dans une p&eacu te;riode de mortalité anormale.

Sciensano constate ainsi le "début d'une surmortalité en Belgique, observée principalement en Wallonie et à Bruxelles". Et tire la sonnette d'alarme pour les prochains jours. "Il faut s'attendre à une augmentation du nombre journalier de décès toutes causes confondues."

Le nombre de décès commence à sortir de la "norme" depuis la semaine du 19 au 25 octobre, où 2.570 décès "toutes causes confondues" sont recensés, pour une moyenne de 2.026 lors des années précédentes.

Sciensano y voit une "surmortalité significative de 544 décès supplémentaires en Belgique". Cela correspond à une surmortalité de 26,8%, pour la semaine en question. Mais il faut garder à l'esprit que le nombre total de décès risque d'être revu à la hausse, vu les délais de notification vers le Registre national.

"Nous savons qu'il y a plus de 300 décès par semaine au même moment qui sont liés au covid. Il est toujours difficile d'interpréter ce genre de chiffres et de les mettre en perspective, surtout dans l'immédiat, mais on peut certainement considérer qu'une majeure partie de la surmortalité est liée actuellement à l'infection covid, a réagi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, lors du point presse du jour du Centre de crise.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.